Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Economie

Economie

Articles

29 jan. 2011

Crise financière, crise de foi, d’espérance, de charité

par procuration dans Politique, Néo libéralisme, Economie

Un texte de Jean-Pierre Rive. La crise que nous traversons est entre autres une crise financière, c’est-à-dire une crise due au fonctionnement de l’argent et à la place qu’il a prise dans nos sociétés. Cette place est le symptôme d’une triple perte : celle de la foi, celle de l’espérance, celle de la charité.

29 jan. 2011

Le droit de s’enrichir, jusqu’où ?

par Alain Houziaux dans Egalité, Economie

Ce texte d’Alain Houziaux a pour origine la rencontre Sam’dix-treize de l’Auditoire du samedi 27 novembre 2011.

12 jan. 2011

Les peuples d’Afrique du Nord luttent pour la justice : la sourate 36 du Coran aussi

par Diakoneo dans justice sociale, Politique, Islam, libertés, mobilisations, Egalité, Fraternité, Economie, Social, Théologie

Corruption, injustices sociales, chômage, népotisme, silence de la communauté internationale : l’Afrique du Nord s’embrase de révoltes contre les dictatures. Ben Ali et son clan semblent atteints de cécité et d’un autisme autocrate. Quelques extraits du Coran (sourate 36) viennent au secours d’un peuple usurpé d’une richesse que Dieu a pourtant donnée à tous en abondance.

25 dec. 2010

Noël : Mère Teresa entendait des bébés pleurer dans les poubelles de calcutta. Jésus lui aussi est né dans une poubelle

par Diakoneo dans justice sociale, Fraternité, Noël, Economie, Résistance spirituelle, Théologie (2 commentaires)

Mère Teresa de Calcutta était professeur d’anglais. Elle enseignait à Calcutta dans un collège chic fréquenté par de jeunes filles sages à l’abri du besoin. Le soir en sortant de ses cours, elle entendait régulièrement des bébés pleurer dans les poubelles qui bordaient les rues qu’elle traversait pour rentrer chez elle. Continuer à enseigner l’anglais à de jeunes filles riches ou aller fouiller les poubelles pour y récupérer les bébés, un choix s’imposa. Elle décida de s’occuper de ceux qui vivent des ordures et dans les ordures. Jésus lui aussi est né dans une poubelle.

27 jun. 2010

Ils n’ont vraiment rien compris

par Stéphane Lavignotte dans justice sociale, Economie (2 commentaires)

Par Olivier Abel.

Nous sortons d’une année de crise, d’une année de craquements prolongés de l’ensemble de notre système, et que voyons-nous ? Que nous sommes pris dans une profonde crise morale qui traverse non seulement le monde, mais nos sociétés, et qui déchire jusqu’à nos familles et nos âmes.