Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Economie

Economie

Articles

24 nov. 2012

La parabole des talents, l’argent et la famille

par Alain Houziaux dans justice sociale, Travail, Biblique, Néo libéralisme, Individualisme, Economie, Social, Théologie, Engagement, christianisme social, famille (1 commentaire)

Les entrepreneurs et les banquiers invoquent souvent la parabole des talents (Mat. 25) pour justifier la libre entreprise, la légitimité de l’enrichissement, le devoir de faire prospérer les deniers et les entreprises que l’on possède, éventuellement par héritage. Cette parabole justifierait aussi, semble t-il, le capitalisme, le libéralisme, l’économie de marché, et même le prêt à intérêts (cf. le jugement du patron sur le troisième serviteur). La parabole est également invoquée pour montrer que la fortune et la croissance sourient à ceux qui ont confiance et font confiance (à Dieu, à l’avenir, aux autres). « N’ayez pas peur » (cf.Jean-Paul II) serait donc un mot d’ordre non seulement pour les croyants mais aussi pour les entrepreneurs. On utilise aussi l’ambigüité (en français mais non en grec) du mot « talent » pour faire croire qu’il faut mettre en oeuvre les talents (c’est-à-dire les dons, les qualités psychologiques et les charismes) que l’on possède.

27 jun. 2012

Les Zombis sont parmi nous

par Christophe Perrin dans Politique, Islam, Néo libéralisme, Nord/Sud, Economie, Histoire, paix

Le 11 septembre 2001 a fait basculer les États occidentaux dans un nouveau rapport avec le monde islamique, dans un nouveau régime des relations internationales. Les occidentaux se sont auto-déclarés « axe du bien » et ont désigné au sein du monde musulman un « axe du mal » variable dans le temps selon leurs intérêts et contre lequel « la guerre juste » pour raison humanitaire est devenu le mode d’action privilégié. Ces « guerres justes » misent en œuvre à l’aide d’armes dont la puissance est inégalée dans l’histoire aboutissent toutes à des résultats catastrophiques, tant du point du vue de l’ampleur du nombre des victimes principalement civiles et des destructions matérielles, que de celui de la déstabilisation de régions entières qui sombrent dans la violence et le chaos.

Lors de la mise en œuvre de ce nouveau rapport entre l’occident et le monde islamique, des néoconservateurs de droite comme de gauche ont joué un rôle majeur. MM. Blair, Bush, Cheney, Aznar et plus tard Sarkosy, pour en citer quelques-uns, ont depuis quitté la scène politique occidentale. D’aucuns, leur attribuant l’entière responsabilité de cette dérive belliciste, jugeaient que leur départ allait y mettre un terme. Qu’en est-il ? L’arrivée aux affaires des démocrates il y a quatre ans aux USA et récemment des socialistes en France a t-elle conduit à un changement dans les relations occidentales avec le monde islamique ?

12 jun. 2012

Lettre aux candidats aux législatives

par XaGa dans Politique, Economie, Engagement, christianisme social (2 commentaires)

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme Social a travaillé tout au long de l’année, dans des réunions publiques et des travaux internes, un certain nombre de sujets. - Notre conviction première, c’est que nous vivons une mutation de nos sociétés, dont l’aboutissement dépend de nos choix à long terme et pas seulement de mesures réparatrices immédiates. Aussi nous préconisons une “vision imaginative à 30 ans” sur laquelle il nous semble important de fonder l’action politique des élus et des citoyens. - Nous en tirons 8 questions, sur lesquelles nous souhaiterions connaitre le point de vue des candidats aux législatives.

4 avr. 2012

Paris 10 avril / Le système bancaire au cœur de la crise…

par Stéphane Lavignotte dans Agenda, Economie

Mardi 10 avril, conférence débat avec Paul Rapp, consultat en entreprises, au Foyer de grenelle, 17, rue de l’Avre, Paris 15ème, Métro : La Motte-Picquet-Grenelle. Organisé par la Mission populaire évangélique du Foyer de Grenelle.

28 fev. 2012

Dieu sauve le capitalisme

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Biblique, Economie, Social, Théologie (3 commentaires)

Méditation sur Lévitique 25.
Il est facile de comprendre pourquoi les prescriptions économiques et sociales développées dans le chapitre 25 du livre du Lévitique n’ont jamais été mises en application. Mais face à la crise qui nous frappe, il est peut-être encore temps de les prendre au sérieux.

19 oct. 2011

Lutte pour l’égalité : sortir de la nasse libérale

par Christophe Perrin dans justice sociale, Egalité, Economie, Dignité

En novembre 2002, je représentais la Cimade lors d’un séminaire sur la question des discriminations organisé à Berlin par les églises allemandes. J’en garde un souvenir vivace. Lors de cette journée, j’eus un échange particulièrement vif avec un juriste, fonctionnaire de l’Etat Allemand, qui avait participé à la rédaction de l’une des directives européennes promulguées en 2000 et qui fondent en Europe les politiques publiques de lutte contre les discriminations.

28 sep. 2011

Vous avez dit sacré ?

par Maïeul dans écologie, Economie (2 commentaires)

La marque Eram a lancé une nouvelle campagne de publicité qui choque les associations familiales catholiques.

Somme toute rien d’étonnant, puisque cette campagne dit publiquement une chose que ces associations ne veulent pas voir en face : la famille mononucléaire hétérosexuelle n’est plus aujourd’hui le modèle unique de famille.

13 mai 2011

Assistanat. Que répondre aux politiques de droite et de gauche ?

par olivier bres dans diaconie, justice sociale, Biblique, Egalité, Individualisme, Economie, Social (3 commentaires)

Les politiques de droite utilisent de plus en plus le terme « assistanat ». Wauqiez en parle même comme d’un « cancer de la société française ». Mais le terme est aussi utilisé par la gauche, de manière plus ou moins explicite, voir Valls et d’autres. Et le sondage Opinionway publié récemment par Le Figaro montre que non seulement les sympathisants de droite, mais aussi ceux de gauche -et en particulier ceux d’extrême-gauche – sont favorables aux thèses de Wauquiez sur le RSA.

27 mar. 2011

Economie et personnalisme

par Mathieu Gervais dans Agenda, Individualisme, Economie, Front National, Social (1 commentaire)

La pensée personnaliste, née dans les années 1930 en France, peut nous aider à comprendre la situation économique qui est la notre. A partir, du concept de personne, de la critique du capitalisme et du marxisme, cette pensée nous aide à fonder une critique morale du primat de l’économique sur notre société. (Ce texte de Mathieu Gervais a été présenté lors de la Commune théologique de Montmartre le 14 mars. Prochain rendez-vous le jeudi 5 mai à 19h à La Maison verte 127 rue Marcadet Paris 18).

2 mar. 2011

Un si beau mot …

par Maïeul dans Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération

Les agences de notations n’aiment pas les révolutions en cours dans les pays arabes. À plusieurs reprises, alors que les peuples se débarrassaient de dictatures, les notes de la Tunisie, de l’Égypte et de la Libye se sont vues dégradées.

Et on trouve des gens pour expliquer qu’il s’agit d’un comportement « rationnel ».

Mais qu’appelle-t-on raison ?