Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Politique

Politique

Articles

13 mai 2013

Question d’hospitalité

Note sur une note d’une postface de Michéa

par olivier bres dans Politique, Etrangers, Fraternité, Individualisme, Front National, christianisme social, christianisme libertaire, subversion (1 commentaire)

Les éditions Climats ont publié fin 2012 le texte d’un échange entre Christopher Lasch et Cornelius Castoriadis, datant de mars 1986, et intitulé : LA CULTURE DE L’EGOISME. Plutôt intéressant.
C’est le prétexte pour Jean-Claude MICHEA d’écrire une longue postface.
Au détour d’une note, il attaque la Cimade et son actuel président avec une virulence surprenante. (note 13 - page 92)

21 avr. 2013

Diner débat à Lyon le 16 mai : « Le changement, c’est maintenant ? »

par Antoine ROLLAND dans Politique (1 commentaire)

Un an après le cycle du christianisme social à Lyon "votez Royaume des Cieux", le Foyer Protestant de la Duchère, le Christianisme Social à Lyon s’associent avec le Pacte Civique pour proposer un diner débat :
"Le changement, c’est maintenant ?"

19 jan. 2013

Dialogue chrétiens-marxistes

Hommage à une intelligence et une fraternité qui nous manque : Avec Daniel Bensaïd, défroquer BHL

par Stéphane Lavignotte dans Politique, Néo libéralisme, Histoire, Marxisme

Il y a bientôt 3 ans (le 12 janvier 2010), nous quittait Daniel Bensaïd, philosophe, infatigable intellectuel militant, fondateur de la LCR, fidèle jusqu’à sa mort à un NPA alors prometteur. En guise d’hommage, en remerciement des réunions partagées autour de la revue "Contretemps", réédition d’un texte sur son ouvrage "BHL, un nouveau théologien" (Lignes), paru en mars 2010 dans "Le Sarkophage", suivi d’un encadré sur "Bensaïd, eco-communiste prudent". Un très riche site internet a été lancé le 31 janvier pour rendre son oeuvre accessible : http://danielbensaid.org/

30 dec. 2012

A lire Ailleurs/ Dorothée Sölle : une mystique de la libération en Europe (Trilogies)

par Stéphane Lavignotte dans écologie, Politique, Egalité, Histoire, Théologie, Théologie de la libération, Dorothée Sölle

"Si la théologie de la libération émane des pays du Sud, il existe en Europe une théologie dite « politique » et de libération sociale, comme celle de Dorothée Sölle (1929-2003). Elles expriment, elles aussi, la nécessité d’une transformation radicale des structures économiques et politiques, afin d’assurer plus de justice et de paix dans les pays riches et dans le reste du monde." La suite est à lire sur le site Trilogies : http://www.trilogies.org/spip.php?article187

5 dec. 2012

Comprendre l’Islam pour ne pas craindre l’Islamisme

par Philippe Wender dans Politique, Islam, Racisme, Autre Temps, intégrisme, interreligieux (2 commentaires)

Philippe Wender a été étudiant à l’IPT et s’est intéressé à l’Islam dès 1959, lors de son séjour sous les drapeaux en Algérie pendant la guerre d’indépendance. Cet article est le fruit d’une session sur Islam et Islamismes, organisée par Françoise Smyth Florentin et Mohammed Taleb de novembre 1995 à février 1996 à la Faculté de théologie protestante de Paris. Il a été publié en 1996 dans la revue « Autres Temps ». Il est suivi d’une actualisation pour 2012.

27 jun. 2012

Les Zombis sont parmi nous

par Christophe Perrin dans Politique, Islam, Néo libéralisme, Nord/Sud, Economie, Histoire, paix

Le 11 septembre 2001 a fait basculer les États occidentaux dans un nouveau rapport avec le monde islamique, dans un nouveau régime des relations internationales. Les occidentaux se sont auto-déclarés « axe du bien » et ont désigné au sein du monde musulman un « axe du mal » variable dans le temps selon leurs intérêts et contre lequel « la guerre juste » pour raison humanitaire est devenu le mode d’action privilégié. Ces « guerres justes » misent en œuvre à l’aide d’armes dont la puissance est inégalée dans l’histoire aboutissent toutes à des résultats catastrophiques, tant du point du vue de l’ampleur du nombre des victimes principalement civiles et des destructions matérielles, que de celui de la déstabilisation de régions entières qui sombrent dans la violence et le chaos.

Lors de la mise en œuvre de ce nouveau rapport entre l’occident et le monde islamique, des néoconservateurs de droite comme de gauche ont joué un rôle majeur. MM. Blair, Bush, Cheney, Aznar et plus tard Sarkosy, pour en citer quelques-uns, ont depuis quitté la scène politique occidentale. D’aucuns, leur attribuant l’entière responsabilité de cette dérive belliciste, jugeaient que leur départ allait y mettre un terme. Qu’en est-il ? L’arrivée aux affaires des démocrates il y a quatre ans aux USA et récemment des socialistes en France a t-elle conduit à un changement dans les relations occidentales avec le monde islamique ?

12 jun. 2012

Lettre aux candidats aux législatives

par XaGa dans Politique, Economie, Engagement, christianisme social (2 commentaires)

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme Social a travaillé tout au long de l’année, dans des réunions publiques et des travaux internes, un certain nombre de sujets. - Notre conviction première, c’est que nous vivons une mutation de nos sociétés, dont l’aboutissement dépend de nos choix à long terme et pas seulement de mesures réparatrices immédiates. Aussi nous préconisons une “vision imaginative à 30 ans” sur laquelle il nous semble important de fonder l’action politique des élus et des citoyens. - Nous en tirons 8 questions, sur lesquelles nous souhaiterions connaitre le point de vue des candidats aux législatives.

11 mar. 2012

« Non, la politique n’est pas vaine ! »

par Antoine ROLLAND dans Politique, Communes théologiques locales, présidentielle, Social, Engagement

Cinq soirées-débats, sous le titre « Votez royaume des cieux », pour parler élections au Foyer protestant de la Duchère, c’est le pari fait par un groupe se réclamant du christianisme social à Lyon.