Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Politique

Politique

Articles

8 fev. 2017

Jacques Lochard est mort à ce monde

Déjà révolutionnaire, toujours révolutionnaires

par Stéphane Lavignotte dans Politique, christianisme social, pouvoir (1 commentaire)

Jean François Lochard, fils ainé de Jacques Lochard, vient de nous apprendre que son père était décédé ce samedi 4 février au matin. Dans quelques semaines, ils organiseront à Paris une cérémonie d’hommage ouverte aux familles, amis et relations de leur père.
Quelques éléments de sa vie, comme un hommage reconnaissant.

12 jan. 2017

Justice, prospérité, bien-être pour tous

L’avenir d’une antique illusion

à propos du Psaume 72

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)

Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?

27 jun. 2016

Non, la France n’est pas un « pays chrétien » !

et pourquoi, en tant que chrétiens, nous nous sentons insultés par ce qualificatif.

dans Politique, Etrangers (3 commentaires)

Nous entendons beaucoup en ce moment des responsables politiques, et en particulier un ancien président de la République en pré-campagne pour 2017, qualifier la France de « pays chrétien ». A chaque fois, en tant que chrétien, nous ne pouvons nous empêcher d’y voir une insulte à notre foi : comment un pays, dans son essence, pourrait-il être chrétien ?

4 mar. 2016

Lettre ouverte à propos du projet de modification de notre Constitution

Texte de la Commune théologique du Sud parisien

dans Politique, déchéance de nationalité, état d’urgence

Soucieux de justice, de fraternité et du maintien de l’espérance, nous, Commune théologique du Sud parisien au sein du Christianisme social, avons été choqués par le discours du Président de la République au Congrès le 16 novembre 2015.

Évt. 29 nov. 2014
Pub. 16 nov. 2014

Samedi 29 novembre 2014 DEBAT à MIALET(30) Foyer de Monplaisir 17h30 Avec Jacques VARET et Geneviève BLANC

Quelle GEO-ETHIQUE contraignante pour la planète et le CLIMAT dès 2020 ?

Vers un accord universel lors de la conférence PARIS-CLIMAT en décembre 2015... ?

par Monteil Jacques dans écologie, Politique, mobilisations, Energie, Cévenne, Gaz de schiste (2 commentaires)

■ En décembre 2015, la 21e Conférence mondiale PARIS-CLIMAT doit conclure un accord mondial, avec comme objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre - pays développés comme pays en développement - soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat. Et qu’ils mettent en œuvre un programme d’action permettant de réduire au maximum l’impact sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre...."
■ Par ailleurs à Mialet le 29 novembre, les deux intervenants répondront aux questions de l’actualité locale dans les Cévennes : exploration du gaz de schiste (?) Exploitation industrielle de la forêt (?),...En Cévennes, "La « géoéthique » apparaît comme un champ de travail fertile." pour Jacques Varet.

16 nov. 2014

Continuons d’inventer Dieu

à propos de "L’invention de Dieu" de Thomas Römer

par Richard Bennahmias dans Politique, Biblique, Economie, Social, Théologie, économie, bible, crise, démocratie, crise du politique

Dans les différents entretiens qu’il a donnés à propos de la publication de son livre « l’invention de Dieu », Thomas Römer rappelle à juste titre qu’une recherche « scientifique » doit s’effectuer indépendamment de tout a priori religieux. Aussi bien eût-il pu ajouter « et politique ». Mais cette « laïcité épistémologique », de par la dichotomie radicale qu’elle postule entre un monde objectif et public des faits et du savoir d’une part et un monde subjectif et privé des valeurs et du croire d’autre part, nous impose-t-elle pour autant de renoncer à toute théologie politique ?

12 oct. 2014

A lire ailleurs

"Les religions sont-elles réactionnaires ?’"

dans justice sociale, Politique, laïcité, libération, christianisme social, christianisme libertaire, parti communiste

Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire et président du Christianisme social vient de publier "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel 2014) qui invite la gauche à changer de regard sur les faits religieux en y appliquant une analyse "laïque" (de-essentialiser, de-catholiciser), en réintégrant dans son histoire celle des "gauches religieuses" et en inventant un "nouvelle politique de la main tendue". Pour aller plus loin, quelques interviews (écrites et vidéos) et textes sur l’ouvrage.

8 oct. 2014

note de lecture

COMMUN

Essai sur la révolution au XXI° siècle

dans Politique, libertés, Histoire, associations, crise, crise du politique, élections

Le groupe girondin du Christianisme Social continue son travail autour de la démocratie, de la crise de la représentation politique, des alternatives possibles. Patrick Rödel propose donc une nouvelle note de lecture.
Cette fois de "COMMUN -Essai sur la révolution au XXIème siècle" de Pierre Dardot et Christian Laval, éd. La Découverte.
Il n’est pas question de résumer ce texte de près de 600 pages, passionnant de bout en bout, souvent technique, qui fourmille d’analyses et d’idées extrêmement stimulantes. Tout au plus d’en dégager quelques aspects qui m’ont paru essentiels et qui peuvent être utiles dans les combats qui nous attendent pour sortir du marécage où nous nous enfonçons, occupés à des conflits d’un autre monde sans voir les dangers de mort que nous courons (l’image est de Michel Serres, commentant une gravure de Goya).

8 oct. 2014

note de lecture

Le Peuple introuvable

Pierre Rosanvallon

dans Politique, Fraternité, Social, responsabilité, pouvoir, élections, tirage au sort, crise du politique, élections

Le groupe girondin du Christianisme social travaille sur la crise du politique, de la représentation politique, sur les alternatives possibles.
Il échange autour de lecture avant d’organiser un débat public.
Vous trouverez ici une nouvelle note de Patrick Rôdel consacrée au livre de Pierre Rosanvallon réédité en 2010 en Folio Histoire.
Bernard Manin s’intéressait aux principes du gouvernement représentatif, Rosanvallon s’intéresse, lui, au fonctionnement des institutions qui prétendent s’en inspirer et dont on voit bien les défauts : le pays réel n’y est pas vraiment représenté.