Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > écologie

écologie

Articles

Évt. 29 nov. 2014
Pub. 16 nov. 2014

Samedi 29 novembre 2014 DEBAT à MIALET(30) Foyer de Monplaisir 17h30 Avec Jacques VARET et Geneviève BLANC

Quelle GEO-ETHIQUE contraignante pour la planète et le CLIMAT dès 2020 ?

Vers un accord universel lors de la conférence PARIS-CLIMAT en décembre 2015... ?

par Monteil Jacques dans écologie, Politique, mobilisations, Energie (2 commentaires)

■ En décembre 2015, la 21e Conférence mondiale PARIS-CLIMAT doit conclure un accord mondial, avec comme objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre - pays développés comme pays en développement - soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat. Et qu’ils mettent en œuvre un programme d’action permettant de réduire au maximum l’impact sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre...."
■ Par ailleurs à Mialet le 29 novembre, les deux intervenants répondront aux questions de l’actualité locale dans les Cévennes : exploration du gaz de schiste (?) Exploitation industrielle de la forêt (?),...En Cévennes, "La « géoéthique » apparaît comme un champ de travail fertile." pour Jacques Varet.

Évt. 25 nov. 2014
Pub. 4 nov. 2014

Vrais problèmes, mauvaises réponses

Non à l’initiative EcoPop !

Collectif Vaudois de Soutiens Aux Migrant‧e‧s

par Maïeul dans écologie, Racisme

Le 30 novembre prochain, le peuple suisse sera amené à s’exprimer sur une initiative prétendant se soucier des problèmes environnementaux. L’association EcoPop (liée aux mouvements xénophobes des années 70, notamment à la sinistre Action nationale) propose de limiter la croissance démographique en suisse à 0,2 % par an. C’est évidemment à travers la limitation drastique de l’immigration que les initiants souhaitent y parvenir [1].

Évt. 29 nov. 2014
Pub. 23 oct. 2014

Colloque

Terre créée, terre abîmée, terre promise.

de la sidération à l’espérance...

dans écologie (1 commentaire)

Organisé par « Bible et Création », la Fédération Protestante de France et l’ Institut Protestant de Théologie les 29 et 30 Novembre 2014 à l’Institut Protestant de Théologie, 83 bd Arago, Paris 14.

10 fev. 2014

Témoignage

Ma première journée de jeûne pour la justice climatique

par Robin dans écologie, justice sociale, interreligieux, Consommation, Sobriété, pauvreté, international

Bon, je dois vous l’avouer, je ne l’ai pas faite un 1er du mois comme cela est suggéré mais le 3ième jour. Pourquoi ? Tout simplement parce que le 1er du mois tombait le jour d’une fête de famille avec des proches que je n’avais pas vu depuis longtemps. Mon jeûne aurait été mal compris. Cela me permet d’affirmer une première chose, le jeûne n’est pas une règle imposée, c’est un choix libre et adulte. J’en maîtrise la portée et je le relie à une réflexion raisonnable.

6 oct. 2013

note de lecture

La Mystique de la croissance – Comment s’en libérer

dans écologie, justice sociale, mobilisations, Travail, Néo libéralisme, Egalité, Economie, Social, Consommation, Sobriété, emploi, responsabilité, pauvreté, associations, pouvoir, bible (2 commentaires)

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.

Dominique MEDA, sociologue, a beaucoup écrit sur le travail. Titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » au Collège d’études mondiales, elle a publié en septembre 2013 : « La Mystique de la croissance - comment s’en libérer ». Il n’y a pas de point d’interrogation à la fin du titre. Il s’agit donc, comme l’indiquent les trois parties de cet ouvrage de 266 pages (Flammarion), de COMPRENDRE – CHANGER – METTRE EN ŒUVRE.

14 sep. 2013

note de lecture

Oser un nouveau développement

par Anne Corvino dans écologie, justice sociale, Communes théologiques locales, Nord/Sud, christianisme social, Consommation, Décroissance ; Emploi, Sobriété, Finance, responsabilité (2 commentaires)

Le groupe de Bordeaux s’en engagé dans un travail interne autour des questions économiques avant de lancer des conférences publiques. Cette note de lecture est un élément de ce travail.
OSER UN NOUVEAU DEVELOPPEMENT - Au-delà de la croissance et de la décroissance
Ecrit par Justice et Paix : service de la Conférence épiscopale française, sous la direction d’Elena LASIDA, économiste, avec la participation de : Jean-Luc Dubois, économiste, Bernard Perret, économiste, Cécile Renouard, philosophe, André Talbot, théologien,Elodie Tayeg, ingénieur agronome.

La succession de crises témoigne de problèmes mondiaux anciens qui n’ont jamais été résolus. Plusieurs crises se juxtaposent et l’approche partielle de chacune peut aggraver plus qu’améliorer la situation : crises écologique, alimentaire, financière, économique, démographique…
Le risque est grand que l’on prenne, dans l’urgence, des mesures pour régler les problèmes de court terme qui aggraveront les difficultés à moyen et long terme.

23 avr. 2013

Décalogue

par Francoise Nimal dans Prière, écologie, Etrangers, Economie, Art, Résistance spirituelle, Dignité, christianisme social, paix, Féminisme (1 commentaire)

Il faut, pour vivre, du pain et des fleurs. Et dix paroles murmurées à l’oreille de la mer, quand le désert s’essoufle à nous tenir la main.
Tu n’auras pas d’idoles, dit Dieu, et tu ne devras rendre compte à personne. Moi seul serai ton juge et ton maître. Tu ne mangeras pas, jamais, le pain de l’esclavage. Tu ne plieras pas l’échine. Tu seras libre comme le vent dans les joncs. Il ne te faudra, pour vivre, que du pain et des fleurs, et l’absolue liberté de n’avoir sur terre aucun (…)

16 fev. 2013

Redecouvrir la beauté du carême, un chemin sans viande et sans poisson

Un carême écolo : édition d’un livret pour s’y mettre

par Robin dans diaconie, écologie, Oecuménisme, Nord/Sud, Consommation, Sobriété

Parce que l’évangile est d’abord un message d’amour, parce que l’évangile nous appelle à sortir de nous mêmes, de nos enfermements et de nos égoïsmes, je crois profondément que la diaconie à mettre en oeuvre s’applique à la création tout entière. Notre prochain, c’est aussi tout le vivant qui nous entoure, le prochain ce sont aussi toutes les générations à venir, toutes les générations prochaines...

Alors voilà pourquoi je vous suggère, quitte à entraîner des débats comme on les aime, de participer à cette action de carême écolo : 40 jours sans viande et sans poisson.

30 dec. 2012

A lire Ailleurs/ Dorothée Sölle : une mystique de la libération en Europe (Trilogies)

par Stéphane Lavignotte dans écologie, Politique, Egalité, Histoire, Théologie

"Si la théologie de la libération émane des pays du Sud, il existe en Europe une théologie dite « politique » et de libération sociale, comme celle de Dorothée Sölle (1929-2003). Elles expriment, elles aussi, la nécessité d’une transformation radicale des structures économiques et politiques, afin d’assurer plus de justice et de paix dans les pays riches et dans le reste du monde." La suite est à lire sur le site Trilogies : http://www.trilogies.org/spip.php?article187

19 dec. 2012

Lu et raconté / Sortir de la société de consommation, de Serge Latouche

dans écologie, libertés, Néo libéralisme, Economie, Histoire, Résistance spirituelle, Consommation, Energie

Jean-Pierre Cavalié nous propose une lecture-résumé du livre de Serge Latouche, paru en septembre 2010 aux éditions Actes Sud, dans la collection "les liens qui libérent". Un cadeau pour des fêtes alternatives : "Il nous faut abolir la foi dans l’économie, renoncer au rituel de la consommation et au culte de l’argent. Le développement n’est pas le nouveau nom de la paix, mais de la guerre, guerre pour le pétrole et les ressources naturelles. La paix passe par la "décroissance" ; il ne s’agit pas d’une société « parfaite », mais fondée sur la recherche du bien commun en lieu et place de l’avidité et de la concurrence sans fin. La décroissance n’est ni une religion, ni une antireligion, mais une sagesse."