à lire sur son blog, le texte de Sylvain Thévoz, théologien, conseiller municipal socialiste à Genève (Suisse).
Attaque Israëlienne sur Gaza
à lire sur son blog, le texte de Sylvain Thévoz, théologien, conseiller municipal socialiste à Genève (Suisse).
Appel à signer
Des chrétiens lancent un appel « à tous les gens épris de paix à travers le monde pour agir à arrêter la destruction et le carnage qui se passent à Gaza ». Ils demandent un embargo total sur les armes destinées à Israël et à la Palestine, une enquête internationale sur les crimes de guerre, le boycott d’Israël jusqu’à la fin de l’occupation et la mobilisation pour faire pression sur « nos gouvernements ». Plus de 1000 signatures à la date du 8 août.
Pour nouvel espace public de délibération
Les soubresauts actuels autour d’un mot "la laïcité" traduisent aussi bien une raison en crise qu’une République fragilisée. Les religions tentées par le repli ont aussi leur responsabilité. Comment restaurer la confiance ? Il faut inventer un nouvel espace public de délibération ou un nouvel imaginaire commun se discute se forge et s’écrit. Pourrait s’y nouer la réconciliation entre le religieux et le politique pour participer à reconstruire la démocratie.
note de lecture
Le groupe girondin du Christianisme Social continue son travail autour de la démocratie, de la crise de la représentation politique, des alternatives possibles. Patrick Rödel propose donc une nouvelle note de lecture.
Le livre d’Olivier Christin, Vox populi, (Seuil, 25 euros) se présente comme une histoire du vote avant le suffrage. C’est un livre exigeant, assez difficile d’accès parce que la période sur laquelle il travaille, grosso modo, du Moyen-Age à la Révolution, n’est pas celle que nous connaissons le mieux ; que son champ d’analyse ne se limite pas à la France, sur laquelle, à la rigueur, nous pouvons avoir quelques lumières, mais s’étend à d’autres pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Italie). Exigeant mais passionnant parce qu’il permet d’aborder les problèmes actuels de la démocratie avec un esprit plus averti sur une très longue histoire dont rien ne permet de dire qu’elle aurait son aboutissement, son épanouissement définitif dans ce que nous entendons aujourd’hui par démocratie représentative.
Madeleine Delbrêl
une mystique en terre ouvrière
par dans justice sociale, Politique, laïcité, Travail, Fraternité, Histoire, Engagement, christianisme social, Marxisme (1 commentaire)
Entrée en communisme dès l’an 1925, l’identité de la ville d’Ivry-sur-Seine s’est construite autour d’un monde ouvrier massivement présent, mais cette ville est aussi la terre du rapprochement entre chrétiens et communistes. En 1933, une jeune militante catholique, Madeleine Delbrêl, décide de s’installer sur cette « terre de mission ».
Face à la montée du Front National, la première chose que je dirai c’est que de toute façon il ne s’agit que d’une bulle sans consistance politique : arrivée éventuellement au pouvoir par le jeu d’une démocratie malade, elle se dissiperait assez rapidement tellement elle est pleine de contradictions. Je refuse que nous vivions sans cesse les yeux rivés au rétroviseur des malheurs du passé : la survigilance à l’égard de ces derniers empêche de voir ceux qui viennent, et sont déjà là ; pire, elle les provoque.
C’est à la lecture du livre du journaliste Marc Boulet, Dans la peau d’un intouchable, Éditions du Seuil, 1994, coll. Points, que j’ai compris à quel point la mendicité et son complément l’aumône étaient considérées de façon différente en Orient et en Occident. En simplifiant beaucoup, on peut dire qu’en Occident elles sont plutôt mal vues, alors qu’en Orient elles apparaissent comme relativement normales. Cette différence m’a incité à tenter d’analyser et comparer la manière dont sont vécues ces activités aux Indes et en France afin d’en tirer des conclusions susceptibles de nous éclairer.
Un changement de banque qui fait sens
parLe Mouvement du Christianisme social change de banque, et choisit la NEF, par son partenaire le Crédit coopératif. Ainsi est-il plus en cohérence avec ses convictions en matière financière.
La volonté de faire société est aujourd’hui mise à mal par ceux qui prônent le rejet de l’autre. Cette situation n’est ni nouvelle par son essence ni spécifique à notre pays, mais elle est aggravée par un contexte économique générateur de ségrégations. Pour nous, la peur ne peut être l’unique horizon. Il s’agit d’interroger cet état d’esprit, de réengager la confiance pour sauver le vivre ensemble.
Texte de Corinne LANOIR, Professeur IPT/Eglise protestante unie, Philippe KABONGO-MBAYA, Pasteur Eglise protestante unie et Patrice ROLIN, Pasteur Eglise protestante unie paru dans l’Humanité du lundi 19 mai 2014.
Compte rendu de la rencontre Mirly 2014
Peut-on agir pour plus d’humanité dans le monde du travail ?
par dans TravailStress au travail, management brutal, restructurations imposées, réduction de la masse salariale, plan social…nous rapportent les médias. On a l’impression que pour être performante dans un environnement compétitif, une entreprise se doit d’exploiter au maximum ses salariés. Les modes de management « modernes », basés sur la compétition interne et la pression constante, sont-ils efficaces ? Y a-t-il encore de la place pour l’humanité dans le monde du travail ?
Une entreprise, pour être rentable, ou pour survivre peut-elle encore se soucier du bien-être de ses salariés ? Que pouvons-nous faire ?
Cette rencontre fut l’occasion de s’interroger sur les liens entre rentabilité ou survie d’une entreprise et humanité dans le monde du travail. Balisage du sujet par un responsable de l’ISEOR : l’humanité dans l’entreprise est rentable et productive ! Suivent les témoignages de DRH ou responsables en situations très diverses, d’un membre de l’ACO, du pasteur Beltrami (textes de Mat25, Ge2, Talmud, I roi3, lev19…). Tous permettent les discussions animées des petits groupes où chacun s’exprime. La réussite fut au rendez-vous, au dire des 55 personnes réunies dans ce lieu magnifique qu’est la Sarra.