Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Economie

Economie

Articles

8 jul. 2015

Conférence sur le climat

Malheur à vous, gouvernants, décideurs et bonimenteurs hypocrites !

par Jean-Paul Nuñez dans écologie, Economie, Sobriété, apocalypse (3 commentaires)

Que les responsables français du culte aillent remettre à un président de la République une déclaration commune sur le climat c’est plutôt pas mal. Cette interpellation montre l’effectif interêt que les cultes, qu’ils représentent, ont de la création. C’est d’ailleurs ce qu’ils pointent, de façon très substantielle et de surcroît polie, dans le communiqué qu’ils ont pris le temps d’exposer… Puisse cette démarche être d’abord entendu dans les communautés de croyants respectives afin de favoriser cette nécessaire prise des conscience qui permettra à chacun de faire évoluer son propre mode de vie.

Évt. 28 mar. 2015
Pub. 14 mar. 2015

Le Service Chrétien de Riesi

Riesi, une résistance évangélique au pays de la mafia

Conférence-débat et AG des Amis français de Riesi

par Alain Kressmann dans écologie, justice sociale, Agenda, Fraternité, Economie, Résistance spirituelle, responsabilité, démocratie, crise du politique, corruption, théologie-de-l’agapé (1 commentaire)

Riesi est une petite ville de Sicile où une communauté protestante témoigne depuis plus de cinquante ans de la force de l’Evangile auprès d’une population déshéritée.
Le Service Chrétien de l’Eglise évangélique vaudoise y a été ouvert en 1961 par le pasteur Tullio Vinay. Depuis sa création, le Service Chrétien se débat avec toutes les pesanteurs d’une frange déshéritée de l’Europe : scolarisation, santé, chômage, incapacité des pouvoirs publics, criminalité,...

16 nov. 2014

Continuons d’inventer Dieu

à propos de "L’invention de Dieu" de Thomas Römer

par Richard Bennahmias dans Politique, Biblique, Economie, Social, Théologie, économie, bible, crise, démocratie, crise du politique

Dans les différents entretiens qu’il a donnés à propos de la publication de son livre « l’invention de Dieu », Thomas Römer rappelle à juste titre qu’une recherche « scientifique » doit s’effectuer indépendamment de tout a priori religieux. Aussi bien eût-il pu ajouter « et politique ». Mais cette « laïcité épistémologique », de par la dichotomie radicale qu’elle postule entre un monde objectif et public des faits et du savoir d’une part et un monde subjectif et privé des valeurs et du croire d’autre part, nous impose-t-elle pour autant de renoncer à toute théologie politique ?

21 mai 2014

Le vivre ensemble en danger

dans justice sociale, Etrangers, Economie, crise, Extrême droite, élections

La volonté de faire société est aujourd’hui mise à mal par ceux qui prônent le rejet de l’autre. Cette situation n’est ni nouvelle par son essence ni spécifique à notre pays, mais elle est aggravée par un contexte économique générateur de ségrégations. Pour nous, la peur ne peut être l’unique horizon. Il s’agit d’interroger cet état d’esprit, de réengager la confiance pour sauver le vivre ensemble.
Texte de Corinne LANOIR, Professeur IPT/Eglise protestante unie, Philippe KABONGO-­MBAYA, Pasteur Eglise protestante unie et Patrice ROLIN, Pasteur Eglise protestante unie paru dans l’Humanité du lundi 19 mai 2014.

Évt. 22 fev. 2014
Pub. 2 avr. 2014

les rencontres de la Sarra

Le droit de comprendre l’économie Financière

par Antoine ROLLAND dans Economie, Finance

"Le droit de comprendre, l’économie financière"
2ème rencontre-débat :

La finance mi$e au pa$ ?

Évt. 25 jan. 2014
Pub. 11 dec. 2013

Rencontres 2014 de la Mirly

Performance contre humanité

par Antoine ROLLAND dans Travail, Economie, emploi

Peut-on agir pour plus d’humanité dans le monde du travail ?

Une entreprise, pour être rentable, ou pour survivre peut-elle encore se soucier du bien-être de ses salariés ? Que pouvons-nous faire ?

Cette rencontre nous invite à réfléchir sur le thème de la responsabilité d’une entreprise envers ses salariés. Entre pression économique et méthodes « modernes » de management, quelle est la marge de manœuvre de chacun pour que la performance d’une entreprise ne se mesure pas juste à l’aune de ses réductions d’effectifs ou de ses bénéfices.

25ème RENCONTRE DE LA MIRLY
Samedi et dimanche 25 & 26 janvier 2014
Au centre paroissial, 7 rue de la Sarra –OULLINS (Rhône)

inscriptions ici :
http://eric.univ-lyon2.fr/~arolland/mirly/

27 oct. 2013

Jacques Ellul

Le sujet barré de la technique

par Richard Bennahmias dans Psychiatrie, Politique, libertés, Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, économie, bible, crise

La prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.

6 oct. 2013

note de lecture

La Mystique de la croissance – Comment s’en libérer

dans écologie, justice sociale, mobilisations, Travail, Néo libéralisme, Egalité, Economie, Social, Consommation, Sobriété, emploi, responsabilité, pauvreté, associations, pouvoir, économie, bible (2 commentaires)

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.

Dominique MEDA, sociologue, a beaucoup écrit sur le travail. Titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » au Collège d’études mondiales, elle a publié en septembre 2013 : « La Mystique de la croissance - comment s’en libérer ». Il n’y a pas de point d’interrogation à la fin du titre. Il s’agit donc, comme l’indiquent les trois parties de cet ouvrage de 266 pages (Flammarion), de COMPRENDRE – CHANGER – METTRE EN ŒUVRE.

21 sep. 2013

note de lecture

ceci n’est pas une crise (juste la fin d’un monde)

dans justice sociale, Economie, Histoire, Consommation, Décroissance ; Emploi, responsabilité, apocalypse, crise (1 commentaire)

Le groupe girondin du Christianisme social a décidé - avant d’organiser des rencontres publiques - de travailler en interne les questions d’économie, de décroissance, de crise,.... Et donc de lire et de discuter à quelques uns. C’est ainsi que vous trouverez ci-dessous la note de lecture du pamphlet de Philippe Dessertine, parue en 2009 aux Editions Anne Carrère.

Crise : le terme ne convient pas : trop banal ! Rien de tragique. Or la terrible broyeuse qui étend son ombre sur le monde est tout sauf ordinaire. C’est un cataclysme, intense et qui va durer. Et c’est un phénomène humain qui procède des hommes, de leur égoïsme et de leur bêtise.
Deux questions : comment en est-on arrivé là ? Et comment préparer la sortie du tunnel ?

27 jun. 2013

la dette - une richesse 3

Dette économique, dette morale

dans justice sociale, Néo libéralisme, Economie, Histoire, Consommation, dette

Bernard Piettre invite à réfléchir sur la dimension économique de la dette

Introduction : Le capitalisme a vidé le mot « dette » de son sens moral

Le capitalisme, peut-être dès ses origines, à coup sûr dans ses développements récents - en particulier après la chute du mur de Berlin, et la dérégulation du système financier - a contribué à faire perdre à la notion de dette son sens moral. Rembourser ses créanciers constitue une nécessité économique - car on risque de devenir toujours plus dépendant de son créancier - mais aussi une obligation morale. Or la dette des États dont on parle abondamment ces derniers temps, la dette de la Grèce par exemple, est imposée au peuple d’une façon très contraignante, pour ne pas dire violente, car les peuples ne sont pas directement responsables des dettes des États.