WILFRID MONOD : POUR UN EVANGILE INTEGRAL est le titre d’un récent ouvrage de Laurent Gagnebin (LG) pasteur, ancien professeur et doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris. A travers le personnage de Wilfred Monod (WM) plus connu en dehors de l’hexagone, LG de manière incisive et très pédagogique rappelle les questions essentielles que WM pose à notre actualité.
Accueil > Rubrique principale
Rubrique principale
Note de lecture
Wilfrid Monod : pour un évangile intégral
Ouvrage de Laurent Gagnebin chez Olivétan
par dans Social, Féminisme, Evangile, culture, éthique (1 commentaire)6e convention du Forum protestant
Pauvretés migrances solidarités
Une journée de débats tous azimuts et sans tabous, avec des ateliers de réflexion
par dans Etrangers, migration, AccueilDe même que le christianisme de la fin du 19ème siècle s’est largement réorganisé face à la question sociale, en pensant des formes inédites de solidarité, les implications de la mondialisation actuelle, tant à l’intérieur de nos sociétés que face aux évolutions migratoires, nous conduisent à tenter de repenser des solidarités soutenables, à la hauteur de ces défis.
Samedi 1er décembre 2018 de 11h30 à 18h à la Maison du Protestantisme, à Nîmes (3 rue Claude Brousson, à côté de la Maison carrée)
Témoignage
Un protestant chez les tortionnaires
Chroniques d’un « soldat improbable » pendant la guerre d’Algérie
par dans commémoration (2 commentaires)Pour Dorian, mon petit fils, qui m’a demandé de lui parler de la guerre d’Algérie. En espérant que cela en intéressera d’autres.
Note de lecture
« Pour un populisme de gauche »
de Chantal MOUFFE (C.M.) Editions Albin Michel, Paris, 2018, 138p
par dans Théologie, Engagement, populisme (1 commentaire)Le livre est court. Le titre est explicite.
Chantal MOUFFE (C.M.) apparait dans les débats sur les difficultés, les erreurs de la gauche. Elle est aussi citée dans les sources intellectuelles de la France Insoumise, de Corbyn ou de Podemos. Et la mention du populisme associée à la gauche questionne. Une occasion donc de lire l’auteur dans le texte.
Billet d’humeur
Arrêtez avec cette métaphore du premier de cordée !
par dans justice sociale, pauvreté (1 commentaire)La métaphore du premier de cordée n’est pas "vive" au sens de Paul Ricoeur.
Elle augmente la prétention des riches et le mépris des pauvres, sans animer les uns et les autres vers un "projet solidariste" qui reste à ré-inventer.
Invitation : "Le sens de la peine"
Journée du 20 octobre 2018
par dans Communes théologiques locales, Théologie, justice restaurative (1 commentaire)La Commune Théologique du Sud Parisien vous invite à une journée de réflexions et d’échanges sur « Le sens de la peine », le samedi 20 octobre 2018 de 9H00 à 17H00 – 83, bd Arago – Paris XIVème, dans les locaux de la Faculté protestante de théologie.
Droits des migrants
Le Cercle de silence de Paris « célèbre » ses dix ans
par dans non-violence, Dignité, migrationSociété en débat
"La pensée politique de Paul Ricœur. Des totalitarismes au réenchantement du monde."
par dans PolitiqueL’Oratoire du Louvre accueille pour une rencontre-débat Pierre-Olivier Monteil, docteur philosophie politique associé au Fonds Ricoeur le mardi 12 juin à 20h, 4, rue de l’Oratoire, Paris 1er.
Actionnaires de tous les pays : désolidarisez-vous !
par dans capitalismeUn rapport de l’ONG Oxfam confirme - chiffres à l’appui [1] - ce que tout le monde avait compris : Pour les sociétés du CAC la priorité est donnée aux actionnaires, au détriment des salariés.
Nous, non-violent.e.s dans le cortège de tête...
Réflexions collectives de militant.e.s non-violent.e.s participant au cortège de tête sur l’articulation des pratiques et en réponse aux invitations à se dissocier.
Paru initialement sur le site Paris-luttes.info