Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Théologie

Théologie

Articles

12 jan. 2017

Justice, prospérité, bien-être pour tous

L’avenir d’une antique illusion

à propos du Psaume 72

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)

Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?

16 nov. 2014

Continuons d’inventer Dieu

à propos de "L’invention de Dieu" de Thomas Römer

par Richard Bennahmias dans Politique, Biblique, Economie, Social, Théologie, économie, bible, crise, démocratie, crise du politique

Dans les différents entretiens qu’il a donnés à propos de la publication de son livre « l’invention de Dieu », Thomas Römer rappelle à juste titre qu’une recherche « scientifique » doit s’effectuer indépendamment de tout a priori religieux. Aussi bien eût-il pu ajouter « et politique ». Mais cette « laïcité épistémologique », de par la dichotomie radicale qu’elle postule entre un monde objectif et public des faits et du savoir d’une part et un monde subjectif et privé des valeurs et du croire d’autre part, nous impose-t-elle pour autant de renoncer à toute théologie politique ?

7 dec. 2013

actualité

Bible et impôts

par olivier bres dans justice sociale, Politique, Théologie, responsabilité, économie, impôt (3 commentaires)

La réforme de la fiscalité serait enfin lancée.
Mais comment se situer ?
Avec l’accord de "Réforme", un texte publié dans la rubrique "Bible et Actualité" à l’époque - printemps 2012 - où l’on pensait que la réforme serait lancée immédiatement.

Dans son commentaire de l’Epître aux Romains, Alphonse Maillot indique à propos de Romains 13 : « [..]Paul ne donne guère de réponses à nos questions actuelles. Sauf là où peu ont envie de l’entendre : il faut payer ses impôts. » (p.326)
Or la question actuelle, celle qui va le devenir dans ces prochaines semaines, c’est bien celle des impôts : Jusqu’où peuvent-ils peser sur les uns et les autres ? Comment peuvent-ils être justes ? A quoi doivent-ils servir ? Quelles sont les dépenses qu’il faut réduire et celles qu’il faut augmenter ? Comment s’articule l’impôt avec le besoin de croissance ?

25 nov. 2013

en mémoire

Jean Hoibian nous a dit : à Dieu.

dans diaconie, justice sociale, libertés, Théologie, Engagement, prison, justice restaurative, associations, fin de vie

Le pasteur Jean Hoibian est décédé le 16 novembre à 92 ans.
Il avait été notamment fondateur de l’ARAPEJ (Association Réflexion Action Prison Et Justice) , mais bien des protestants et des non-protestants l’avaient croisé dans ses engagements multiples, encore ces dernières années dans la Drôme.
Serge Soulié évoque cette figure du protestantisme engagé.

27 oct. 2013

Jacques Ellul

Le sujet barré de la technique

par Richard Bennahmias dans Psychiatrie, Politique, libertés, Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, économie, bible, crise

La prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.

1er sep. 2013

commune du sud parisien

Des peurs à la confiance - Visions d’apocalypses

dans Communes théologiques locales, Histoire, Social, Théologie, Engagement, responsabilité, dette, économie, bible, confiance, peur, apocalypse

Avec la participation de François VOUGA, la commune du sud parisien propose :
une journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
le SAMEDI 19 OCTOBRE 2013 de 9h30 à 17h
au 83 bd Arago, Paris 14°
Libre participation aux frais
Merci d’annoncer votre venue - Contact : patrice.rolin@orange.fr
et 06 72 38 19 13.

13 mai 2013

Que fais-tu de ton frère ?

Justice, Responsabilité, Citoyenneté

dans justice sociale, non-violence, libertés, Fraternité, libération, Théologie, Dignité, christianisme social, prison, justice restaurative, responsabilité

Cette conférence a été donnée par le professeur Frédéric ROGNON à l’occasion de la rencontre nationale des aumôniers de prison à Strasbourg en octobre 2012. Elle est publiée avec d’autres contributions dans le bulletin d’information n°59 de la Commission Justice et Aumônerie de prison de la Fédération Protestante de France.

La Bible peut être lue comme un livre de questions que Dieu nous pose à chacun. Ce n’est pas seulement Caïn qui est interrogé, mais moi-même aujourd’hui :
« Que fais-tu de ton frère ? »
Cette interpellation brûlante nous conduira à décliner un certain nombre de défis qui sont devant nous, en articulant théologie (justice), éthique (responsabilité) et politique (citoyenneté).
Comment témoigner de la justice salvifique de Dieu dans le cadre de la justice des hommes : dans le monde judiciaire et dans l’univers carcéral ?
Comment répondre de ces plus petits de nos frères qui sont en prison et que nous allons visiter ?
Comment exercer notre vigilance citoyenne face aux mutations des réalités
pénitentiaires ?

16 mar. 2013

Reprise / Autre temps

Kairos, la foi au péril de l’apartheid (1986)

dans Racisme, Théologie, Autre Temps, subversion, Afrique

Le 13 septembre 1984 était rendu public en Afrique du Sud un document théologique sous le titre "Kairos", contre signé, à titre personnel, par environ cent cinquante croyants, hommes et femmes de toutes les confessions chrétiennes et de toutes les « races »...

30 dec. 2012

A lire Ailleurs/ Dorothée Sölle : une mystique de la libération en Europe (Trilogies)

par Stéphane Lavignotte dans écologie, Politique, Egalité, Histoire, Théologie, Théologie de la libération, Dorothée Sölle

"Si la théologie de la libération émane des pays du Sud, il existe en Europe une théologie dite « politique » et de libération sociale, comme celle de Dorothée Sölle (1929-2003). Elles expriment, elles aussi, la nécessité d’une transformation radicale des structures économiques et politiques, afin d’assurer plus de justice et de paix dans les pays riches et dans le reste du monde." La suite est à lire sur le site Trilogies : http://www.trilogies.org/spip.php?article187