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Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

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Oecuménisme

Articles

15 jan. 2011

Liberté (Paul Eluard 1942)

par Diakoneo dans Prière, libertés, Oecuménisme, Fraternité

Sur mes cahiers d’écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable de neige, J’écris ton nom.

12 jan. 2011

L’invisible lien

par Diakoneo dans Prière, non-violence, Oecuménisme, Amour, Fraternité, Théologie (1 commentaire)

Léon DIERX (1838-1912) Recueil : Les lèvres closes

  • L’invisible lien, partout dans la nature,
  • Va des sens à l’esprit et des âmes aux corps ;
  • Le choeur universel veut de la créature
  • Le soupir des vaincus ou l’insulte des forts.
31 dec. 2010

Et le Seigneur voit

par Francoise Nimal dans Prière, libertés, Oecuménisme, Homophobie, Amour, Egalité, Nord/Sud, Social, Théologie (2 commentaires)

Qui possède l’arc en ciel ? A la mi décembre, aux Etats-Unis, des fondamentalistes décident que l’arc en ciel est un signe juif et chrétien, qui leur appartient, et que l’usage du drapeau arc en ciel devrait donc légalement être interdit au grand méchant "lobby homosexuel" ! Ce ci m’a inspiré le texte que voici, médiation d’appel à la tolérance et à l’unité des chrétiens, qui va sans doute bien au-delà de la thématique de l’orientation sexuelle. Un texte poético-prophétique que j’ai déjà publié par ailleurs, mais que j’aime bien, donc j’essaye de le diffuser le plus largement possible...

2 dec. 2010

"Le NPA se déchire sur le voile" ? Tentative de « désembrouillage ».

par Héloïse Duché dans Politique, laïcité, mobilisations, Oecuménisme (2 commentaires)

Quelques informations et réflexions sur la place des croyants au NPA et dans le mouvement social, suite au départ du comité Quartier Populaire d’Avignon et en plein débat de préparation du congrès sur les motions « Féminisme, Religion, Laïcité ».

29 oct. 2010

Comment être des chrétiens investis pour Dieu dans la cité ?

par Agnés dans Oecuménisme, Communes théologiques locales, Vie (trans)nationale du Mouvement

’’Esaïe 58 : Quelle pratique spirituelle préconise le prophète dans ce texte ? quels agissements condamne-t-il ? qui sont les exclus, les stigmatisés ? Autant de questions sur lesquelles le texte nous invite à nous pencher.’’

Nous étions une douzaine de participants, catholiques et protestants, lundi 25 octobre 2010, au Café du Picoulet, pour l’atelier biblique « Exclus, stigmatisés, quels regards et quels engagements ? », composant une nouvelle Commune Théologique se réclamant du Christianisme social.

22 jul. 2010

Méditation sur la partage des richesses

par Diakoneo dans Oecuménisme
partage_des_richesses.jpg
DC:4

Le 10 octobre 2009 à Poitiers, une manifestation en faveur de l’amélioration des conditions de vie des prisonniers dégénère. Des personnes cagoulées cassent quelques vitrines : en particulier celle d’une banque et celle d’un grand promoteur immobilier français. Ils laissent derrière eux cette locution latine taguée sur le baptistère St Jean, le plus vieux bâtiment chrétien de France :

« Omnia sunt Communia ».

Il s’agit d’un extrait d’une locution latine souvent commentée par les Pères de l’Eglise : « In extrema necessitate omnia sunt communia, id est communicanda » : « Dans l’extrême nécessité, tout est en commun et tout est communicable. »