Le mardi 6 décembre 2022 de 9h à 17h, à l’Institut Protestant de Théologie, Paris, une journée organisée par l’Institut protestant de théolgie, le Fonds Ricoeur et l’Association internationale Jacques Ellul pour croiser les pensées et les personnalités des deux grandes figures de la pensée protestante du XXe siècle, Jacques Ellul et Paul Ricoeur. Avec le soutien de la Fondation Eugène Bersier.
Interventions :
« Entre dénoncer le système technicien et sauver l’objet technique, quelle place pour l’aventure technique ? Ricoeur au point de rencontre d’Ellul et de Simondon. »
Jean-Philippe Pierron, Professeur des universités en philosophie de la vie, de la médecine et du soin, responsable du département de philosophie de l’université de Dijon.
« Jacques Ellul : une jeunesse personnaliste ».
Patrick Chastenet, Professeur des universités en science politique, Université de Bordeaux, Institut de recherche Montesquieu, président de l’Association internationale Jacques Ellul.
« Amitiés et brouilles autours de la mort d’Emmanuel Mounier : ce que racontent lettres et dédicaces » Stéphane Lavignotte (le brouille autour de la mort d’Emmanuel Mounier), docteur en théologie, chercheur associé au Fonds Ricoeur, professeur invité à la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles.
"Violence et non-violence : un lieu de tension paradoxal entre Paul Ricoeur et Jacques Ellul"
Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.
« La politique, illusion ou réalité ? ».
Olivier Abel, professeur de philosophie et d’éthique, IPT Montpellier.
"Autour de l’espérance : Ellul en dialogue avec Paul Ricoeur et Enrico Castelli"
Elisabetta Ribet docteur en théologie protestante, Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg.
Inscription, informations :
https://framaforms.org/journee-ellul-ricoeur-mardi-6-decembre-2022-1657000016