La France peine à créer suffisamment d’emplois. Fin septembre 2015, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C s’établit à 5,7 millions (Dom compris). Or si l’on compte les intentions d’embauche, les offres non pourvues, ou les emplois vacants, les chiffres varient entre 300 000 et 1.7 million… Quel paradoxe !
Le travail ressemble à un flux circulant sur des routes, autoroutes, ou périphériques qui bouchonnent : comment fluidifier le trafic ? Pourquoi, même lorsque la voie est libre, ça bouchonne encore…
Parmi les diverses pistes d’améliorations, cette rencontre nous propose d’explorer cette année la voie de la formation.
De quoi parlons-nous, quelles finalités, de quels types de formation, pour former à quoi ? Les moyens sont-ils correctement mobilisés pour fluidifier le trafic ? Quelles conséquences pour moi-même, mon emploi ou mon entreprise, mes petits enfants ou mes enfants …
Un socio-économiste et le directeur départemental de Pôle-Emploi, spécialistes de ces domaines nous conduiront dans ce défrichage qualitatif mais aussi quantitatif. Un proviseur de lycée professionnel, un patron de société informatique, deux professionnels de l’insertion viendront témoigner de leurs pratiques, de leurs besoins ou de leurs souhaits.
Et, comme d’habitude, un théologien apportera l’éclairage biblique et théologique sur le sujet.
De nombreux temps de travail en petits groupes permettront à chacun de s’exprimer et d’enrichir la réflexion des autres : c’est aussi l’un des buts de ces rencontres.
Par des confrontations de faits, de paroles d’experts, de témoignages, de réflexions spirituelles, ces rencontres peuvent permettre aux participants de faire un lien entre leurs convictions, leurs pratiques et leurs projets pour la société. En ce sens, les rencontres de la Mirly participent de la démarche du Christianisme Social.
Depuis 26 ans, cette rencontre prend place le dernier week-end de janvier. Cette année :
Samedi 30 & Dimanche 31 JANVIER 2016
Dans les locaux de l’Eglise protestante unie
7 rue de la Sarra - OULLINS
Renseignements : http://www.mirly-solidarite.org/
Denis Costil : dfcostil (a) wanadoo.fr