Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Derniers articles

19 sep. 2012

Ne pas caricaturer le débat sur les caricatures

par Stéphane Lavignotte dans Islam, laïcité, libertés, Racisme, Amour, intégrisme, interreligieux

Le débat sur les caricatures n’a-t-il pas cette violence en raison de notre difficulté à faire la part des différents niveaux auquel il sollicite chacun de nous ? Ne nous met-il pas dans cette gêne en raison de la difficulté que nous avons à construire à la fois cette différenciation des niveaux, et à trouver un espace public bienveillant où les rassembler et les articuler ?

7 sep. 2012

Prière de et pour nos familles

par Richard Bennahmias dans Oecuménisme, Amour, sexe, famille, couple

Pour tous nos couples et toutes nos familles. Cette prière a été notamment diffusée par l’association David et Jonathan alors que la hiérarchie catholique appelait à lire le 15 aout un texte condamnant le projet d’ouverture du mariage à toutes et tous.

30 jul. 2012

Paris 17 septembre / Commune de Montmartre

par Stéphane Lavignotte

Une nouvelle commune aura lieu le lundi 17 septembre à 20h à La Maison Verte 127 rue Marcadet 75018 Paris M°Lamarck ou Jules Joffrin. Nous devrions finaliser notre projet de débat sur la question du metissage.

30 jul. 2012

15 septembre Valence : 1er réunion de la Commune Drôme-Ardèche

par Stéphane Lavignotte dans Communes théologiques locales

Samedi 15 septembre de 15 à 17h à Valence (Diaconat protestant 97 rue Faventines.) aura lieu la première réunion de la Commune Drôme-Ardèche).

27 jun. 2012

Les Zombis sont parmi nous

par Christophe Perrin dans Politique, Islam, Néo libéralisme, Nord/Sud, Economie, Histoire, paix

Le 11 septembre 2001 a fait basculer les États occidentaux dans un nouveau rapport avec le monde islamique, dans un nouveau régime des relations internationales. Les occidentaux se sont auto-déclarés « axe du bien » et ont désigné au sein du monde musulman un « axe du mal » variable dans le temps selon leurs intérêts et contre lequel « la guerre juste » pour raison humanitaire est devenu le mode d’action privilégié. Ces « guerres justes » misent en œuvre à l’aide d’armes dont la puissance est inégalée dans l’histoire aboutissent toutes à des résultats catastrophiques, tant du point du vue de l’ampleur du nombre des victimes principalement civiles et des destructions matérielles, que de celui de la déstabilisation de régions entières qui sombrent dans la violence et le chaos.

Lors de la mise en œuvre de ce nouveau rapport entre l’occident et le monde islamique, des néoconservateurs de droite comme de gauche ont joué un rôle majeur. MM. Blair, Bush, Cheney, Aznar et plus tard Sarkosy, pour en citer quelques-uns, ont depuis quitté la scène politique occidentale. D’aucuns, leur attribuant l’entière responsabilité de cette dérive belliciste, jugeaient que leur départ allait y mettre un terme. Qu’en est-il ? L’arrivée aux affaires des démocrates il y a quatre ans aux USA et récemment des socialistes en France a t-elle conduit à un changement dans les relations occidentales avec le monde islamique ?

20 jun. 2012

Le mariage : pas sacré, mais sacrément utile (pour tous) à la justice

par Stéphane Lavignotte dans Homophobie, Amour, sexe (2 commentaires)

Le débat sur l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe ne va pas tarder à faire rage, en particulier chez les chrétiens. A la demande La Vie, ce texte a été publié sur leur site le 18 juin.

12 jun. 2012

Paris lundi 18 juin : Réunion de la commune de Montmartre

par Stéphane Lavignotte

Une réunion de la Commune de Montmartre du Christianisme social aura lieu le lundi 18 mai à 20h. Ouvert à toutes les personnes intéressées par la démarche !

12 jun. 2012

Lettre aux candidats aux législatives

par XaGa dans Politique, Economie, Engagement, christianisme social (2 commentaires)

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme Social a travaillé tout au long de l’année, dans des réunions publiques et des travaux internes, un certain nombre de sujets. - Notre conviction première, c’est que nous vivons une mutation de nos sociétés, dont l’aboutissement dépend de nos choix à long terme et pas seulement de mesures réparatrices immédiates. Aussi nous préconisons une “vision imaginative à 30 ans” sur laquelle il nous semble important de fonder l’action politique des élus et des citoyens. - Nous en tirons 8 questions, sur lesquelles nous souhaiterions connaitre le point de vue des candidats aux législatives.