Stress au travail, management brutal, restructurations imposées, réduction de la masse salariale, plan social…nous rapportent les médias. On a l’impression que pour être performante dans un environnement compétitif, une entreprise se doit d’exploiter au maximum ses salariés. Les modes de management « modernes », basés sur la compétition interne et la pression constante, sont-ils efficaces ? Y a-t-il encore de la place pour l’humanité dans le monde du travail ?
Une entreprise, pour être rentable, ou pour survivre peut-elle encore se soucier du bien-être de ses salariés ? Que pouvons-nous faire ?
Cette rencontre fut l’occasion de s’interroger sur les liens entre rentabilité ou survie d’une entreprise et humanité dans le monde du travail. Balisage du sujet par un responsable de l’ISEOR : l’humanité dans l’entreprise est rentable et productive ! Suivent les témoignages de DRH ou responsables en situations très diverses, d’un membre de l’ACO, du pasteur Beltrami (textes de Mat25, Ge2, Talmud, I roi3, lev19…). Tous permettent les discussions animées des petits groupes où chacun s’exprime. La réussite fut au rendez-vous, au dire des 55 personnes réunies dans ce lieu magnifique qu’est la Sarra.
...Se réclamant du christianisme social
Derniers articles
Compte rendu de la rencontre Mirly 2014
Performance contre humanité ?
Peut-on agir pour plus d’humanité dans le monde du travail ?
par dans Travailnote de lecture
Contre les élections
Retrouver le goût de la démocratie
par dans Politique, libertés, pouvoir, démocratie, crise du politique, élections (1 commentaire)Après avoir travailler sur l’économie, le groupe de Bordeaux s’est engagé dans un travail sur la démocratie. Il commence donc la publication de notes de lecture, avant de proposer une rencontre publique.
Première note de lecture :
Il aurait fallu lire le livre de David van Reybrouck, Contre les élections, avant les dernières consultations électorales. Mais il y en aura d’autres et il est temps de s’atteler aux vrais problèmes. Ce livre nous y aide. Il part du constat accablant qu’il n’est pas le seul à porter : nos démocraties sont malades, elles présentent à des degrés divers "le syndrome de fatigue démocratique" qui risque bien de les conduire à la mort.
Ethique et unité
Coexister et tolérer des positionnements éthiques différents
par dans Oecuménisme, Homophobie, Egalité, LGBT, interreligieux, famille, mariage pour tous, bible (2 commentaires)Les questions éthiques sont parfois explosives. Chez les protestants, elles relèvent souvent de l’intime conviction et de la responsabilité individuelle. Outre la lecture biblique, le vécu personnel et les circonstances particulières pèsent dans la balance, et on peut arriver à des positions opposées dans une même confession. L’éthique joue alors le rôle du révélateur mettant au grand jour les différences bien concrètes qui existaient, mais étaient tues ou cachées pendant longtemps, par « souci d’unité ». La question des bénédictions de couples de même sexe est de cet ordre-là, clivante « à souhait », comme l’a été en son temps le ministère des femmes.
les rencontres de la Sarra
Le droit de comprendre l’économie Financière
par dans Economie, Finance"Le droit de comprendre, l’économie financière"
2ème rencontre-débat :
La finance mi$e au pa$ ?
Ecologie
Un carême pour la terre... et tous ceux qui la peuplent
parDemain, mardi 18 mars, à 19h 30, le mouvement Chrétiens unis pour la terre invite à une « conférence-partage » dans le cadre de l’initiative carême pour la terre, 40 jours sans viande ni poisson dans un objectif de « solidarité et de paix avec l’ensemble de la Création » au Forume 104 (104 rue de Vaugirard- Paris 6ème)
Elections municipales : les conditions de l’espérance et de la confiance
par dans confiance, peur (2 commentaires)A l’occasion des prochaines élections municipales, une réflexion libre proposée par Jean-Pierre Rive, sur la triple nécessité de lucidité, d’exemplarité et de proximité, pour garantir que notre avenir commun reste un projet ouvert dans lequel avoir confiance...
Commune du Poitou
Elements de philosophie biblique
par dans bibleLe CPO organisait le 8 novembre 2013 une soirée consacrée à cette question : "Existe-t-il une philosophie biblique ou la philosophie est-elle résolument grecque ?"
La soirée comprenait l’exposé de Jean Alexandre proposé ci-dessous, une bon repas et un débat à plusieurs égards nourri.
NB - On peut trouver une version plus complète de l’exposé en allant sur http://pagesperso-orange.fr/alexandre2/suite.
Même pas peur de débattre
Espérer et construire une autre économie
par dans Décroissance ; Emploi, crise (1 commentaire)Soirée débat au centre Hâ32 le vendredi 7 mars 2014 à 20h30
* d’autres modèles possibles
* du concret dans l’agir local
* dire l’espérance aujourd’hui
Entrée libre
Témoignage
Ma première journée de jeûne pour la justice climatique
par dans écologie, justice sociale, interreligieux, Consommation, Sobriété, pauvreté, internationalBon, je dois vous l’avouer, je ne l’ai pas faite un 1er du mois comme cela est suggéré mais le 3ième jour. Pourquoi ? Tout simplement parce que le 1er du mois tombait le jour d’une fête de famille avec des proches que je n’avais pas vu depuis longtemps. Mon jeûne aurait été mal compris. Cela me permet d’affirmer une première chose, le jeûne n’est pas une règle imposée, c’est un choix libre et adulte. J’en maîtrise la portée et je le relie à une réflexion raisonnable.
Vers une commune strasbourgeoise ?
Débat à l’UÉPAL sur la « bénédiction pour tous »
par dans Communes théologiques locales, LGBT, famille, couple, mariage pour tous (1 commentaire)Le 22 janvier dernier, l’UÉPAL (Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) a publié un texte, qui se veut prolégomènes à un débat la sur bénédiction de couples mariés de même sexe, avant que l’Union ne rende une décision définitive lors de son Assemblée, en juin. L’auteur de cet article propose qu’une commune strasbourgeoise du Mouvement du christianisme social se mette en place qui aurait comme première action de rendre à la présidence de l’UÉPAL un consensus différencié, sur le modèle de celui proposé par le Mouvement entier lors du débat parlementaire.


