Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Ricoeur

Ricoeur

Articles

Évt. 6 dec. 2022
Pub. 5 jul. 2022

Journée Ellul-Ricoeur

par Stéphane Lavignotte dans Ricoeur, Ellul (1 commentaire)

Le mardi 6 décembre 2022 de 9h à 17h, à l’Institut Protestant de Théologie, Paris, une journée organisée par l’Institut protestant de théolgie, le Fonds Ricoeur et l’Association internationale Jacques Ellul pour croiser les pensées et les personnalités des deux grandes figures de la pensée protestante du XXe siècle, Jacques Ellul et Paul Ricoeur.
Interventions :
« Entre dénoncer le système technicien et sauver l’objet technique, quelle place pour l’aventure technique ? Ricoeur au point de rencontre (...)

11 mai 2019
17 sep. 2018

Billet d’humeur

Arrêtez avec cette métaphore du premier de cordée !

par olivier bres dans justice sociale, Ricoeur, pauvreté, économie, capitalisme (1 commentaire)

La métaphore du premier de cordée n’est pas "vive" au sens de Paul Ricoeur.
Elle augmente la prétention des riches et le mépris des pauvres, sans animer les uns et les autres vers un "projet solidariste" qui reste à ré-inventer.

Évt. 12 jun. 2018
Pub. 22 mai 2018

Société en débat

"La pensée politique de Paul Ricœur. Des totalitarismes au réenchantement du monde."

par Jean-Pierre Rive dans Politique, Ricoeur

L’Oratoire du Louvre accueille pour une rencontre-débat Pierre-Olivier Monteil, docteur philosophie politique associé au Fonds Ricoeur le mardi 12 juin à 20h, 4, rue de l’Oratoire, Paris 1er.

2 dec. 2012

Paul Ricoeur. idéologie et utopie : deux expressions de l’imaginaire social

par Stéphane Lavignotte dans Autre Temps, Ricoeur, Reprise

Grâce au travail acharné de Jacques Amphoux et Olivier Abel, sont accessibles gratuitement sur le site Persée, tous les articles d’Autre Temps, qui fut la revue du Christianisme social, de 1984 à 2003. Nous vous proposerons régulièrement un des articles de ce trésor (et nous cherchons des bonnes volonté pour numériser les revues précédentes du CS !). Nous commençons avec un article de Paul Ricoeur (et sur le même sujet, dans la rubrique Confrontation, de Jean Baubérot), écrit dans le contexte du tournant de la "rigueur" opéré par le gouvernement socialiste l’année précédente : le dossier principal de ce 2e numéro de 1984 est "Mutations de la gauche ?" avec des articles de Jean-Paul Willaime, Rémy Hebding, Michel Rodet..., également accessibles en ligne gratuitement.