A l’heure où tant de certitudes nous sont assénées, il est vital de faire preuve de discernement en s’interrogeant sur l’offre politique qui nous est proposée.
Accueil > élections
élections
Articles
Invitation à une soirée-débat
Partageons nos hésitations devant l’offre politique
par dans crise du politique, élections, démocratie (1 commentaire)Les événements de Catalogne nous concernent aussi
Opinion de Jean-Paul Nuñez et Stéphane Lavignotte
par dans , élections, élections, République (1 commentaire)Nous trouvons les réactions aux événements de Catalogne affligeantes. Faut dire que les medias français (à quelques rares exceptions) ont exprimé et continuent d’exprimer une profonde superficialité (à défaut de dire une malhonnêteté) sur tout ce qui s’est passé depuis septembre. C’est d’ailleurs particulièrement instructif dans la manière dont est transmise l’actualité par les médias grand public… Nous ne pouvions que réagir en donnant un point de vue. JPN et SL
Présidentielles
Voter, s’abstenir ou voter blanc : en débattre.
dans crise du politique, élections (1 commentaire)La Maison Ouverte (Montreuil), la Commune locale du Christianisme social, la revue Tenons et mortèses et "Les enfants de la nasse" organisaient un débat jeudi 4 mai. Intervenaient des représentants de ces derniers, Sophie Wanich (historienne) et Stéphane Lavignotte, pasteur. Des liens pour comprendre les points de vu des premiers et le texte de l’intervention du dernier.
Si vous n’aimez pas Pepsi, vous devez aimer Coca-Cola
par dans élections (2 commentaires)Comme me le disait, récemment, un collègue pasteur : « Cela dure trop (les élections). Vivement qu’elles finissent sinon bientôt nous n’aurons plus d’amis… » En tout cas, on aura vu en ces temps d’élections, des « faiseurs d’opinion » insulter violemment des abstentionnistes pour leur choix de ne pas choisir, et ce au nom de la protection de la « démocratie » ! Comme quoi Georges Orwell est toujours d’actualité… Allant du cours de morale, insultes et même menaces, il est intéressant de voir combien, ceux (...)
S’abstenir, c’est aussi exercer son droit de vote
par dans Néo libéralisme, Extrême droite, élections, démocratie, élections (15 commentaires)Martin Luther, dont les protestants vont fêter, comme il se doit, le 500ème anniversaire de l’affichage de ses thèses flétrissant le commerce des indulgences, a apporté une contribution originale, osée et innovante pour son époque à la liberté de conscience. Certains iront même à dire qu’il en a le premier posé les bases… Qu’importe, sa vie, pas toujours exemplaire au demeurant dans ses choix politiques, n’en fut pas moins un témoignage de cette liberté qu’il convient de revendiquer encore et toujours : (...)
Conférence-débat
Election : l’abstention est-elle légitime ?
par dans Politique, présidentielle, élections (3 commentaires)Avec Sophie Wahnich, historienne, Stéphane Lavignotte, théologien, et le collectif "Les Enfants de la Nasse"
Jeudi 4 mai, à 20 heures, 17 rue Hoche, à Montreuil, métro Mairie de Montreuil
Organisée par la Maison Ouverte, le mouvement du Christianisme social et Tenons et Mortaises
Pour une éthique de l’abstention
dans Politique, élections, résistance (7 commentaires)Comment réagir à l’atmosphère si lourde de la campagne présidentielle : dérive sécuritaire de l’Etat, racisme latent, nationalisme exacerbé... ?
Les auteurs de ce texte défendent l’abstention comme acte de résistance, façon de faire de la politique contre la politique telle qu’elle se fait.
Le débat est ouvert.
note de lecture
COMMUN
Essai sur la révolution au XXI° siècle
dans Politique, libertés, Histoire, associations, crise, crise du politique, électionsLe groupe girondin du Christianisme Social continue son travail autour de la démocratie, de la crise de la représentation politique, des alternatives possibles. Patrick Rödel propose donc une nouvelle note de lecture.
Cette fois de "COMMUN -Essai sur la révolution au XXIème siècle" de Pierre Dardot et Christian Laval, éd. La Découverte.
Il n’est pas question de résumer ce texte de près de 600 pages, passionnant de bout en bout, souvent technique, qui fourmille d’analyses et d’idées extrêmement stimulantes. Tout au plus d’en dégager quelques aspects qui m’ont paru essentiels et qui peuvent être utiles dans les combats qui nous attendent pour sortir du marécage où nous nous enfonçons, occupés à des conflits d’un autre monde sans voir les dangers de mort que nous courons (l’image est de Michel Serres, commentant une gravure de Goya).
note de lecture
Le Peuple introuvable
Pierre Rosanvallon
dans Politique, Fraternité, Social, responsabilité, pouvoir, élections, tirage au sort, crise du politique, électionsLe groupe girondin du Christianisme social travaille sur la crise du politique, de la représentation politique, sur les alternatives possibles.
Il échange autour de lecture avant d’organiser un débat public.
Vous trouverez ici une nouvelle note de Patrick Rôdel consacrée au livre de Pierre Rosanvallon réédité en 2010 en Folio Histoire.
Bernard Manin s’intéressait aux principes du gouvernement représentatif, Rosanvallon s’intéresse, lui, au fonctionnement des institutions qui prétendent s’en inspirer et dont on voit bien les défauts : le pays réel n’y est pas vraiment représenté.
Note de lecture
Principes du gouvernement représentatif
de Bernard Manin
dans Politique, libertés, mobilisations, responsabilité, pouvoir, crise du politique, élections (1 commentaire)Le groupe girondin du Christianisme Social continue son travail interne autour des questions de la crise du politique, de la représentation politique, des alternatives possibles.
Avant d’organiser une soirée publique, il lit et commente des ouvrages.
Patrick Rôdel nous offre ici une nouvelle note de lecture.
Ce livre date de 1995 (Champs Essais Flammarion). Il est, en français, un des premiers à s’être penché sur l’histoire du vote, centrale pour bien comprendre en quoi consiste le régime politique qui est le nôtre. D’où le fait qu’il est une référence obligatoire pour tous les ouvrages postérieurs qui se sont intéressés à ce problème. Les questions de terminologie sont importantes parce qu’il apparaît que sous les mêmes termes des réalités bien différentes peuvent être rangées - ce qui ne simplifie pas la réflexion et les discussions entre les spécialistes.