Colloque à Paris les 20 et 21 octobre pour les 100 ans de la naissance de Georges Casalis, qui fut rédacteur de la revue du Christianisme social de 1965 à 1971.
Accueil > Marxisme
Georges Casalis
Colloque à Paris les 20 et 21 octobre pour les 100 ans de la naissance de Georges Casalis, qui fut rédacteur de la revue du Christianisme social de 1965 à 1971.
Protestantisme et capitalisme
Un séminaire sur le protestantisme, le capitalisme et l’éthique économique se tiendra le 6 janvier 2017 à l’Institut historique allemand (8 rue du Parc Royal, Paris) de 10h à 13h.
Les intervenants seront
Michaël Löwy, directeur de recherche émérite (CNRS/EHESS), sociologue : "Comparaison entre l’approche de Weber et de Marx sur les origines du capitalisme, en rapport avec le protestantisme"
François Dermange, professeur d’éthique (université de Genève) : "En quoi Weber a-t-il compris et trahis (...)
Tu en as presque fait un dieu …
Débat
Débat le 18 novembre au 47, rue de Clichy (Paris 9) avec : Edwy Plenel, directeur de Médiapart, auteur de "Pour les musulmans" (La Découverte) et Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission Populaire, auteur de "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel). Animé par Antoine Nouis, directeur de "Réforme".
Madeleine Delbrêl
une mystique en terre ouvrière
par dans justice sociale, Politique, laïcité, Travail, Radio Télé Christianisme Social, Fraternité, Histoire, Engagement, christianisme social, Marxisme, sans-papiers, Ivry Sur Seine, parti communiste (1 commentaire)
Entrée en communisme dès l’an 1925, l’identité de la ville d’Ivry-sur-Seine s’est construite autour d’un monde ouvrier massivement présent, mais cette ville est aussi la terre du rapprochement entre chrétiens et communistes. En 1933, une jeune militante catholique, Madeleine Delbrêl, décide de s’installer sur cette « terre de mission ».
Vive l’éco-communisme évangélique !
L’offrande est la mal-aimée de la liturgie protestante. On ne sait pas qu’en faire, qu’en dir. Un moment liturgique ou une pauvre nécessité ? Et si une fois de plus, unE dernierE se retrouvait premierE ? Car l’offrande - à la lecture du Deutéronome, de Cavin, de Paul et Luther - est un acte radicalement politique de gratitude et de communisme hebdomadaire.
Dialogue chrétiens-marxistes
Il y a bientôt 3 ans (le 12 janvier 2010), nous quittait Daniel Bensaïd, philosophe, infatigable intellectuel militant, fondateur de la LCR, fidèle jusqu’à sa mort à un NPA alors prometteur. En guise d’hommage, en remerciement des réunions partagées autour de la revue "Contretemps", réédition d’un texte sur son ouvrage "BHL, un nouveau théologien" (Lignes), paru en mars 2010 dans "Le Sarkophage", suivi d’un encadré sur "Bensaïd, eco-communiste prudent". Un très riche site internet a été lancé le 31 janvier pour rendre son oeuvre accessible : http://danielbensaid.org/