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Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

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écologie

Articles

3 dec. 2023

Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023

L’AVENIR ET LA MEMOIRE DES COMMUNS par Philippe KABONGO-MBAYA

par XaGa dans Evangile, christianisme social, écologie, Economie, Fraternité

Au terme de cette session sur les « Communs », nous avons droit à un « Envoi ». L’Envoi, est un mot liturgique. Une exhortation qui signifie : après l’écoute de la Parole, l’assemblée peut partir pour la mise en pratique de ce qui a été entendu. Mais un « envoi » se réduit-il toujours à un catalogue des recommandations ?
Au croisement de réflexions, souvent denses et parfois difficiles que nous avons partagées, il n’est pas rare que nous nous posions la question, quel est l’intérêt ou la pertinence du Christianisme social en tout cela ? Dès lors l’envoi peut aider à méditer le chemin qui reste à faire, les exigences de la destination également. C’est autre chose que les exhortations déclamées, épargnées de toute interrogation.

9 nov. 2023

Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023

La vie en commun par Bernard Piettre

par XaGa dans christianisme social, écologie, Economie

« Penser le bien commun », tel est titre de notre journée. La thèse que je voudrais développer ici est que nous ne pouvons penser correctement la notion de « bien commun », au sein de nos sociétés humaines, si nous ne prenons pas en considération notre relation avec le monde vivant en général, avec les non-humains composant ce monde.

9 nov. 2023

Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023

La pratique des communs. Approche anthropologique par Renée Koch Piettre

par XaGa dans christianisme social, écologie, Economie

On connaît l’exemple de la fresque de l’allégorie du bien commun, par Ambroglio Lorenzetti, magnifiant, sur les murs du Palazzo pubblico de Sienne, le régime communal qui fut en vigueur entre 1287 et 1355.
Le Bien Commun trône au milieu de figures allégoriques, honoré par le Conseil des 24 citoyens gouvernant Sienne. Le plus intéressant, c’est la corde qui va de la main de la Justice à celle de la Concorde, puis d’un membre à l’autre du Conseil pour finir dans la main du Bien commun, et ce sont les citoyens de Sienne, membres de son Conseil… La corde peut ligoter, paralyser (comme elle le fait de la Paix, belle femme en blanc, quand règne le mauvais gouvernement), mais elle peut aussi solidariser, et ainsi tendre au bien de tous : au bien commun.

9 nov. 2023

Penser le bien commun -journée du 21 octobre 2023

Les communs dans l’histoire européenne par Sylvette Bareau

par XaGa dans christianisme social, écologie, Economie

Depuis l’Antiquité la notion de biens communs a évolué peu à peu : pendant longtemps, seuls quelques personnages dominants et/ou leur famille étaient désignés comme propriétaires personnels des biens et pouvaient en disposer et les distribuer (souvent selon des règles bien précisées) : par exemple, en Égypte, les pharaons. Le reste de la richesse d’un espace est considéré comme commun à l’ensemble du peuple qui l’habite. Souvent cet éminent droit d’usage commun est réputé s’exercer sur le bien d’une divinité (ou d’une famille divine, au-dessus du ou des chefs politiques).

9 nov. 2023

Penser le bien commun -journée du 21 octobre 2023

L’abeille et le trader par Jacques-Frédéric Josserand

par XaGa dans christianisme social, écologie, Economie

Nous connaissons tous les méfaits de notre civilisation prédatrice du climat et de la biodiversité, notre commun. Deux symboles, comme le titre d’une fable de La Fontaine ; « l’abeille et le trader ».
L’abeille aujourd’hui menacée par les pesticides et la destruction des haies au profit de l’agriculture intensive est le symbole de ces prédations.
Le trader symbolise l’extrême marchandisation des ressources de notre planète.

9 nov. 2023

Penser le bien commun -journée du 21 octobre 2023

Communs par JM Lamare

par XaGa dans christianisme social, écologie, Economie

Dans les conceptions économiques et juridiques classiques, les communs sont des ressources gérées collectivement selon des règles instituées par les acteurs eux-mêmes ; ce ne sont ni des biens privés ni des biens publics. On distingue les communs globaux (l’air, la biodiversité, etc.) les communs traditionnels ou naturels (terres, systèmes d’irrigation, etc.) et les nouveaux communs ou communs artificiels générés par les TIC. Dardot et Laval (abrégés en DL) cite un épisode du livre VII de l’Enéide où les Troyens parvenus aux rives du Latium sont reçus par le roi Latinus. Ilionée, un porte-parole des Troyens, dit alors au roi : « …nous quêtons l’humble lieu d’un bord calme, ainsi que l’air et l’eau, ces biens à tous offerts » (Paul Veyne traduit : « l’air et l’eau, ces biens ouverts à tous »).

9 nov. 2023

Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023

L’eau, bien commun ? par MN et JL Duchène

par XaGa dans christianisme social, écologie, Economie

La vie est apparue il y a environ 3,5 milliards d’années, dans les océans (c’est l’hypothèse la plus crédible aujourd’hui) ; tout être vivant est constitué majoritairement d’eau qu’il appartienne au règne végétal ou au règne animal. La teneur en eau d’un être vivant est de l’ordre de 70% ; pour l’être humain c’est 65 %.
Avec l’air, il n’existe pas d’élément naturel plus nécessaire à toute vie que l’eau.

Évt. 21 oct. 2023
Pub. 19 sep. 2023

Journée de réflexion et d’échanges

Penser le bien commun

par XaGa dans éthique, écologie

RECEVOIR NOTRE MONDE COMME DON
CULTIVER LE MONDE QUI NOUS EST COMMUN

83, bd Arago, PARIS 14e
(dans les locaux de la Faculté protestante de théologie)
 Métro “Saint Jacques” ou “Denfert-Rochereau” 
Libre participation aux frais dont repas et pauses-café
 Contact & Inscription : jf.josserandATgmail.com 

Évt. 11 oct. 2023
Pub. 8 sep. 2023

Les chrétiens face au climat

Résultat du sondage IFOP

par XaGa dans écologie, mobilisations

La Fédération protestante de France (FPF) salue l’étude inédite réalisée par l’institut de sondage IFOP sur le sujet « Les chrétiens face au climat : quels combats ? ».
Celle-ci propose pour la première fois un état de l’opinion au sein d’un échantillon de croyants et pratiquants, catholiques et protestants. Quels sont les leviers et freins à l’engagement personnel ? Quel est le rôle attendu de l’Église ? Existe-t-il des liens entre l’intensité de la pratique religieuse et la volonté d’agir pour le climat ?

5 jul. 2023

Soulevements de la terre

« La Terre se soulève avec tous ses habitants » (Nahum 1,5)

dans écologie

« Ce que vous dissoudrez renaîtra immanquablement, car nous savons que si les forces mortifères gagnent provisoirement, la victoire finale revient au vivant. » Un collectif de catholiques, protestant·es, et orthodoxes dénoncent la dissolution des « Soulèvements de la Terre », un « total contre-sens historique face à la crise écologique ».