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Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

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Rubrique principale

13 nov. 2016

Commémoration de la Nuit de Cristal

Evénement organisé par l’association "Mémorial 98" et soutenu par la Mouvement du Christianisme Social

par Mathieu Gervais dans commémoration, antiracisme, lutte contre l’antisémitisme

Le 9 novembre dernier, nous nous sommes réunis devant le gymnase Japy, à Paris, sur l’invitation de l’association Mémorial 98, pour commémorer la Nuit de Cristal et réaffirmer notre détermination à lutter contre l’antisémitisme et tous les racismes, pour la mémoire de tous les génocides.

Évt. 15 oct. 2016
Pub. 11 sep. 2016

Commune théologique du Sud parisien

Déjouer la violence, construire la reconnaissance

par Patrice Rolin dans non-violence (1 commentaire)

Journée de réflexion le 15 octobre à Paris avec François Vouga.

26 aou. 2016

Burkini

Ébauche de réflexion sur la laïcité française à partir de Judith Butler

par Valérie Nicolet dans laïcité, libertés, liberté

Professeure à l’Institut protestant de théologie de Paris.
Je n’ai pas suivi l’affaire des burkini sur les plages de très près. J’ai vu quelques articles ici et là, les photos chocs qui ont été partagées largement sur Facebook, et lu quelques réflexions un peu plus approfondies, du côté des féministes notamment. J’ai, comme de nombreuses personnes, ressenti un malaise suite à la réponse des municipalités et de l’état français par rapport à ce qui s’est passé sur certaines plages de la riviera française. J’aimerais partager quelques réflexions, en essayant d’utiliser des outils que je trouve chez la philosophe américaine Judith Butler, pour donner corps et voix à mon malaise, à ma tristesse et à mon inquiétude également.

22 aou. 2016

Laïcité

L’étrange laïcité d’Aurélie Filipetti

par Stéphane Lavignotte dans libertés, liberté, laïcité (1 commentaire)

Chère Aurélie, chère ancienne camarade au sein des Verts, je m’étonne depuis longtemps de te voir soutenir un présidentiable favorable aux ogm, aux gazs de chiste et au nucléaire. J’ai été encore plus étonné de te voir déclarer dans L’Obs de cette semaine que la laïcité serait "non pas l’organisation de la coexistence des religions dans l’espace public, mais - et c’est trop oublié en ce moment - la liberté de ne pas croire et le maintien des croyances dans la sphère privée".

30 jul. 2016

Face à Daech

Penser le combat à venir

par Jean-Paul Nuñez dans non-violence, Islam, peur, attentats, laïcité, cité, terreur

Daech nous avait prévenus. « Nous allons installer l’enfer dans vos pays et nous vous harcèlerons sans aucun répit ». Il tient ses sordides engagements. Nous assistons à une succession de scènes d’horreur en France, certes, mais aussi ailleurs. Tout ce qui peut être dit est bien en dessous de l’émotion provoquée. Désormais la terreur peut surgir de l’ordinaire.

25 jul. 2016

Laïcité

Ce que l’article 1 bis de la loi Travail pourrait changer …

dans Islam, laïcité, libertés, liberté, laïcité

Par Daniel Boitier, co-animateur du Groupe de travail laïcité de la Ligue des droits de l’homme.

L’article 1 bis A de la loi « travail » est un amendement de dernière minute, introduit le 30 juin par le Sénat et conservé par le gouvernement avant l’adoption définitive (par 49.3) du texte. Cet article prévoit que les entreprises pourront adopter un règlement intérieur imposant à leurs salariés d’observer un « principe de neutralité » dans leurs locaux et « restreignant la manifestation des convictions des salariés ». Cet article s’inscrit dans le droit fil d’une série de propositions de loi concernant l’interdiction des signes religieux dans les entreprises privées. Il est un écho lointain de l’Affaire Baby Loup. On se souvient aussi des projets de loi sur le voile à l’Université.

9 jul. 2016

Exilés

L’impossible accueil ?

par Jean-Paul Nuñez dans justice sociale, Fraternité, libération, paix, subversion, responsabilité, pauvreté, immigration, réfugiés, Accueil (3 commentaires)

Au moment où l’Epudf, suite à un voeu du synode de Nancy, lance son action intitulée « Exilés : l’accueil d’abord » il me semble nécessaire d’exprimer une opinion, non pas divergente, car cette opération a le mérite d’être, mais « critique » tant il est possible de penser que l’accueil des exilés va s’avérer, à terme, être un impasse « douloureux ».

27 jun. 2016

Non, la France n’est pas un « pays chrétien » !

et pourquoi, en tant que chrétiens, nous nous sentons insultés par ce qualificatif.

dans Politique, Etrangers (3 commentaires)

Nous entendons beaucoup en ce moment des responsables politiques, et en particulier un ancien président de la République en pré-campagne pour 2017, qualifier la France de « pays chrétien ». A chaque fois, en tant que chrétien, nous ne pouvons nous empêcher d’y voir une insulte à notre foi : comment un pays, dans son essence, pourrait-il être chrétien ?

Évt. 15 jan. 2017
Pub. 20 jun. 2016

Unilib 2017

Pertinence et place des communautés religieuses dans l’espace publique

Atelier de reflexion théologique

par Maïeul

À l’heure où les mouvements religieux extrêmes font trop souvent la une des journaux, il paraît nécessaire de penser à nouveau frais la place des religions « historiques » dans l’espace publique, de jauger leurs discours et actions sur les nombreuses crises actuelles (politiques, économiques, sociales etc.). Quelles propositions, quelles fonctions peuvent-elles avoir qui ne sombrent pas dans les travers des mouvements radicaux ?

20 jun. 2016

Violences policières et loi travail

Il faut défendre l’Etat (contre lui-même)

par De quelques Jude, Elisée, Tamar et autres Camille, protestantEs et catholiques, se réclamant du Christianisme social dans libertés, liberté

Publié par Médiapart le jeudi 16 juin 2016.

Croyants et citoyens, nous avons été victimes et témoins, lors du mouvement social en cours, de violences policières dont l’ampleur et la banalisation nous effraient. Si nous prenons la parole, c’est pour dire notre conviction qu’il est aujourd’hui de la responsabilité de tous les citoyens de protester contre ces violences et de défendre non seulement les manifestants, mais aussi l’Etat, contre ses propres excès.