Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > crise

crise

Articles

Évt. 7 mar. 2014
Pub. 14 fev. 2014

Même pas peur de débattre

Espérer et construire une autre économie

par XaGa dans Décroissance ; Emploi, économie, crise (1 commentaire)

Soirée débat au centre Hâ32 le vendredi 7 mars 2014 à 20h30
* d’autres modèles possibles
* du concret dans l’agir local
* dire l’espérance aujourd’hui
Entrée libre

17 nov. 2013

note de lecture

Illusion financière

dans christianisme social, Finance, responsabilité, dette, économie, crise

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.
"Illusion financière" de Gaël GIRAUD vient compléter les notes de lecture déjà publiées.
Bouquin passionnant. Certaines pages sont passablement ardues Mais il en est de même pour bien des ouvrages d’une spécialité qui n’est pas la nôtre. Malgré les efforts de vulgarisation, de pédagogie déployés, toutes les obscurités ne sont pas dissipées.
L’intérêt du livre de GG est pourtant que l’essentiel de son propos est clair (on va dans le mur, pour des raisons liées à la question financière et à celle, inexorable, du pic énergétique), certaines pages étant même lumineuses.

27 oct. 2013

Jacques Ellul

Le sujet barré de la technique

par Richard Bennahmias dans Psychiatrie, Politique, libertés, Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, économie, bible, crise

La prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.

21 sep. 2013

note de lecture

ceci n’est pas une crise (juste la fin d’un monde)

dans justice sociale, Economie, Histoire, Consommation, Décroissance ; Emploi, responsabilité, apocalypse, crise (1 commentaire)

Le groupe girondin du Christianisme social a décidé - avant d’organiser des rencontres publiques - de travailler en interne les questions d’économie, de décroissance, de crise,.... Et donc de lire et de discuter à quelques uns. C’est ainsi que vous trouverez ci-dessous la note de lecture du pamphlet de Philippe Dessertine, parue en 2009 aux Editions Anne Carrère.

Crise : le terme ne convient pas : trop banal ! Rien de tragique. Or la terrible broyeuse qui étend son ombre sur le monde est tout sauf ordinaire. C’est un cataclysme, intense et qui va durer. Et c’est un phénomène humain qui procède des hommes, de leur égoïsme et de leur bêtise.
Deux questions : comment en est-on arrivé là ? Et comment préparer la sortie du tunnel ?