Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > justice sociale

justice sociale

Articles

10 fev. 2014

Témoignage

Ma première journée de jeûne pour la justice climatique

par Robin dans écologie, justice sociale, interreligieux, Consommation, Sobriété, pauvreté, international

Bon, je dois vous l’avouer, je ne l’ai pas faite un 1er du mois comme cela est suggéré mais le 3ième jour. Pourquoi ? Tout simplement parce que le 1er du mois tombait le jour d’une fête de famille avec des proches que je n’avais pas vu depuis longtemps. Mon jeûne aurait été mal compris. Cela me permet d’affirmer une première chose, le jeûne n’est pas une règle imposée, c’est un choix libre et adulte. J’en maîtrise la portée et je le relie à une réflexion raisonnable.

7 dec. 2013

actualité

Bible et impôts

par olivier bres dans justice sociale, Politique, Théologie, responsabilité, économie, impôt (3 commentaires)

La réforme de la fiscalité serait enfin lancée.
Mais comment se situer ?
Avec l’accord de "Réforme", un texte publié dans la rubrique "Bible et Actualité" à l’époque - printemps 2012 - où l’on pensait que la réforme serait lancée immédiatement.

Dans son commentaire de l’Epître aux Romains, Alphonse Maillot indique à propos de Romains 13 : « [..]Paul ne donne guère de réponses à nos questions actuelles. Sauf là où peu ont envie de l’entendre : il faut payer ses impôts. » (p.326)
Or la question actuelle, celle qui va le devenir dans ces prochaines semaines, c’est bien celle des impôts : Jusqu’où peuvent-ils peser sur les uns et les autres ? Comment peuvent-ils être justes ? A quoi doivent-ils servir ? Quelles sont les dépenses qu’il faut réduire et celles qu’il faut augmenter ? Comment s’articule l’impôt avec le besoin de croissance ?

25 nov. 2013

en mémoire

Jean Hoibian nous a dit : à Dieu.

dans diaconie, justice sociale, libertés, Théologie, Engagement, prison, justice restaurative, associations, fin de vie

Le pasteur Jean Hoibian est décédé le 16 novembre à 92 ans.
Il avait été notamment fondateur de l’ARAPEJ (Association Réflexion Action Prison Et Justice) , mais bien des protestants et des non-protestants l’avaient croisé dans ses engagements multiples, encore ces dernières années dans la Drôme.
Serge Soulié évoque cette figure du protestantisme engagé.

16 nov. 2013

Suisse

Débat entre les partis chrétiens sur la limitation des hauts salaires

par Jean-Pierre Thévenaz dans justice sociale, Egalité, économie, international, Suisse (1 commentaire)

Le 24 novembre, les suisses voteront sur un référendum d’initiative populaire concernant la limitation des hauts salaires. Les partis se revendiquant du christianisme ne défendent pas les même positions. La Fédération romande des socialistes chrétiens y est favorable.

6 oct. 2013

note de lecture

La Mystique de la croissance – Comment s’en libérer

dans écologie, justice sociale, mobilisations, Travail, Néo libéralisme, Egalité, Economie, Social, Consommation, Sobriété, emploi, responsabilité, pauvreté, associations, pouvoir, économie, bible (2 commentaires)

Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.

Dominique MEDA, sociologue, a beaucoup écrit sur le travail. Titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » au Collège d’études mondiales, elle a publié en septembre 2013 : « La Mystique de la croissance - comment s’en libérer ». Il n’y a pas de point d’interrogation à la fin du titre. Il s’agit donc, comme l’indiquent les trois parties de cet ouvrage de 266 pages (Flammarion), de COMPRENDRE – CHANGER – METTRE EN ŒUVRE.

21 sep. 2013

note de lecture

ceci n’est pas une crise (juste la fin d’un monde)

dans justice sociale, Economie, Histoire, Consommation, Décroissance ; Emploi, responsabilité, apocalypse, crise (1 commentaire)

Le groupe girondin du Christianisme social a décidé - avant d’organiser des rencontres publiques - de travailler en interne les questions d’économie, de décroissance, de crise,.... Et donc de lire et de discuter à quelques uns. C’est ainsi que vous trouverez ci-dessous la note de lecture du pamphlet de Philippe Dessertine, parue en 2009 aux Editions Anne Carrère.

Crise : le terme ne convient pas : trop banal ! Rien de tragique. Or la terrible broyeuse qui étend son ombre sur le monde est tout sauf ordinaire. C’est un cataclysme, intense et qui va durer. Et c’est un phénomène humain qui procède des hommes, de leur égoïsme et de leur bêtise.
Deux questions : comment en est-on arrivé là ? Et comment préparer la sortie du tunnel ?

14 sep. 2013

note de lecture

Oser un nouveau développement

par Anne Corvino dans écologie, justice sociale, Communes théologiques locales, Nord/Sud, christianisme social, Consommation, Décroissance ; Emploi, Sobriété, Finance, responsabilité, économie (2 commentaires)

Le groupe de Bordeaux s’en engagé dans un travail interne autour des questions économiques avant de lancer des conférences publiques. Cette note de lecture est un élément de ce travail.
OSER UN NOUVEAU DEVELOPPEMENT - Au-delà de la croissance et de la décroissance
Ecrit par Justice et Paix : service de la Conférence épiscopale française, sous la direction d’Elena LASIDA, économiste, avec la participation de : Jean-Luc Dubois, économiste, Bernard Perret, économiste, Cécile Renouard, philosophe, André Talbot, théologien,Elodie Tayeg, ingénieur agronome.

La succession de crises témoigne de problèmes mondiaux anciens qui n’ont jamais été résolus. Plusieurs crises se juxtaposent et l’approche partielle de chacune peut aggraver plus qu’améliorer la situation : crises écologique, alimentaire, financière, économique, démographique…
Le risque est grand que l’on prenne, dans l’urgence, des mesures pour régler les problèmes de court terme qui aggraveront les difficultés à moyen et long terme.

3 sep. 2013

note de lecture et proposition

A la gauche du Christ

par Olivier Pigeaud dans justice sociale, Politique, non-violence, Biblique, Nord/Sud, libération, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, Théologie de la libération, pouvoir

A la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.

11 jul. 2013

Co construire la loi

« Un droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise »

par Ap2E dans justice sociale, christianisme social, emploi, chômage, économie

Rencontre et échange le jeudi 18 juillet 2013 (09h00 - 13h00) ouverte à tous sur inscription : Élaborer ensemble un projet de proposition de loi…
« Un droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise », suite des réunions du 27/10/2011, 02/02/2012 et 18/10/2012, dans le cadre de l’initiative d’Ap2E : Agir pour une économie équitable « droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise » nous vous convions à une Quatrième Rencontre Partage.

30 jun. 2013

la dette - une richesse ? 7

Dire la dette en Afrique Centrale

dans justice sociale, Néo libéralisme, Histoire, Afrique, pauvreté, dette

Philippe KABONGO MBAYA propose d’entendre la dette et sa polysémie en certaines langues de l’Afrique centrale. De là il examine les relations sociales, mais aussi la corruption et les pratiques prédatrices actuelles en Afrique.

Je vais vous parler de la dette et de la manière dont elle se dit dans certaines langues del’Afrique centrale. Deux langues, le tshiluba qui est ma langue maternelle et le kikongoque je ne connais pas beaucoup, mais j’ai quelques notions, et les deux langues ont desbases communes assez profondes, et leur morphologie lexicale et sémantique, parfois, est comparable.