Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Témoins de paix en Palestine

Article publié

Recension

Témoins de paix en Palestine

lundi 2 octobre 2017, par :

"Témoins de paix en Palestine" : un livre d’espérance
Cinq accompagnateurs du programme oecuménique d’accompagnement en Palestine et Israël du Conseil oecuménique des Eglises livrent un témoignage d’espérance.

« Témoins de paix en Palestine » : le titre peut sembler provocateur, car où se trouve la paix en Palestine, alors que les palestiniens souffrent d’une occupation croissante, au mépris des droits humains ?
Au vu de cette situation dramatique en Palestine, c’est un témoignage poignant que partagent cinq accompagnateurs du programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et Israël. Mais Brigitte de Panthou, Danielle Vergniol, Jacques Toureille, Claire-Lise Pattegay et Gilbert Charbonnier sont aussi des témoins paix, ayant été présents auprès des Palestiniens pendant trois mois pour leur témoigner de leur soutien, et être des témoins d’un espoir possible même au milieu des injustices.
Le programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et Israël est un programme coordonné par le Conseil Œcuménique des Églises qui consiste en l’envoie d’ « accompagnateurs » de divers pays en Israël et en Palestine, pour qu’ils soient témoins de la vie palestinienne sous l’occupation, et qu’ils oeuvrent pour la paix aux côtés d’organisations palestiniennes et israéliennes. Les accompagnateurs effectuent des rondes dans les villages et les champs, pour s’assurer que les propriétés palestiniennes ne sont pas volées par des colons extrémistes, sont présents auprès des écoles palestiniennes pour témoigner de leur soutien auprès des parents, des élèves et du personnel enseignant, aident les palestiniens dans leurs travaux quotidiens, et se tiennent aux checkpoints, témoins des heures d’attentes des palestiniens qui souhaitent se rendre au travail ou rentrer chez eux.
Les témoignages des cinq accompagnateurs français rendent donc compte de la difficulté de la vie des palestiniens, des injustices et des difficultés qu’ils subissent quotidiennement, tout en étant des témoignages d’espérance, qui invitent à l’engagement auprès des palestiniens, et qui se font l’écho d’une justice et d’une paix possibles, notamment lorsqu’on lit les témoignages touchants des « acteurs locaux », des femmes et des hommes palestinien-n-es et israélien-n-es engagé-e-s pour la paix.

Témoins de paix en Palestine, sous la direction de Lucienne Goughenheim, Claire-Lise Ott, Jacques Toureille et Damien Verniol, préface de Dominique Vidale, Paris, Temps Présent, 2017.


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts