Un des ateliers de la rencontre du 2 octobre 2010 de Relance du Christianisme social était consacré à la question théologique. Ci-dessous, une des deux interventions d’introduction, celle de Jean-Pierre Rive.
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Vie (trans)nationale du Mouvement
Articles
Pourquoi prendre ou reprendre le chemin du christianisme social ?
par dans Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)En introduction de la journée de relance du 3 octobre, trois personnes ont expliqué pourquoi elles reprenaient le chemin du Christianisme social. Voici la contribution de Mathieu Gervais.
Identité en crise : immigration, famille, éducation, sexualité.
par dans Vie (trans)nationale du MouvementNous commençons la mise en ligne des comptes-rendus des ateliers du 3 octobre. Voilà le premier, introduit par Isabelle Grellier et Stéphane Lavignotte
Un témoignage personnel à propos de quelques épisodes précédents
par dans Vie (trans)nationale du MouvementEn introduction de la journée de relance du 3 octobre, trois personnes ont expliqué pourquoi elles reprenaient le chemin du Christianisme social. Voici la contribution de Pierre-Olivier Monteil.
Premier écho de la première rencontre de relance du Christianisme social.
par dans Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Par Mathieu Gervais.
La journée de relance du christianisme social a réuni hier une centaine de personnes à la faculté de théologie protestante de Paris.
Samedi 2 octobre : rencontre de relance du Christianisme social
par dans Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Le programme, le lieu, comment s’inscrire à la rencontre du 2 octobre...
Hannah Arendt et le choix de la commune
par dans Hannah Arendt, Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)Le problème se pose en termes simples mais semble d’une profondeur inouïe :
qui sommes-nous ? Nous autour de cette table à discuter d’une relance du
christianisme social, nous échangeant des mails pour organiser un événement
autour du christianisme social, qui sommes-nous ? Quelle est notre légitimité,
notre autorité, notre puissance ?
A cette question nous avons répondu : « commune ! » Cette notion, incertaine
mais séduisante, est pratique pour diriger sans être dirigeants, mais cette
notion est-elle la bonne ?
A partir de deux textes de Hannah Arendt Conditions de l’homme moderne
et On revolutions, je voudrais – de façon clairement partisane-
questionner l’idée que nous sommes une commune et ce que cela implique.
Appel pour une relance du Christianisme social, pour des "Communes théologiques"
dans Vie (trans)nationale du Mouvement (5 commentaires)Cet appel est paru dans Réforme du jeudi 10 juin. L’invitation à une première rencontre aura lieu le 2 octobre 2010 à la Faculté de théologie protestante à Paris.
A l’orée du XXIe siècle, nous reprenons le chemin du Christianisme social. Le projet de la fin du XIXe siècle reste le nôtre : confronter la foi chrétienne avec son environnement social, économique, politique, culturel et écologique et de poser des paroles et des gestes de libération. Si nous vous invitons à cette nouvelle marche, c’est qu’apparaissent dans le christianisme des clivages et des engagements nouveaux qui appellent à des rencontres, des paroles, des actions nouvelles dans un monde qui a cruellement besoin d’amour, de justice, d’espérance.
Pour signer l’appel ou être tenu au courant...
dans Vie (trans)nationale du Mouvement (3 commentaires)... merci d’aller à ce lien. Les noms de
signataires seront mis à jour sur ce blog, les adresses postales et internet
n’auront pas d’autre usage que de vous tenir au courant des initiatives locales
ou nationales.
Les signataires...
dans Vie (trans)nationale du Mouvement (1 commentaire)à la date du jeudi 10 juin.