La Commune Théologique du Sud Parisien vous invite à une journée de réflexions et d’échanges sur « Le sens de la peine », le samedi 20 octobre 2018 de 9H00 à 17H00 – 83, bd Arago – Paris XIVème, dans les locaux de la Faculté protestante de théologie.
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Invitation : "Le sens de la peine"
Journée du 20 octobre 2018
par dans Communes théologiques locales, Théologie, justice restaurative (1 commentaire)Droits des migrants
Le Cercle de silence de Paris « célèbre » ses dix ans
par dans non-violence, Dignité, migrationPour marquer le 10ème anniversaire de sa fondation, le Cercle de Silence de Paris organise un Cercle de Silence exceptionnel le samedi 16 Juin 2018, de 15h à 16h, place du Palais-Royal (Métro Palais-Royal, lignes 1 & 7) avec le soutien en chansons de l’artiste HK, à 15h précises.
Société en débat
"La pensée politique de Paul Ricœur. Des totalitarismes au réenchantement du monde."
par dans Politique, RicoeurL’Oratoire du Louvre accueille pour une rencontre-débat Pierre-Olivier Monteil, docteur philosophie politique associé au Fonds Ricoeur le mardi 12 juin à 20h, 4, rue de l’Oratoire, Paris 1er.
Actionnaires de tous les pays : désolidarisez-vous !
par dans économie, capitalismeUn rapport de l’ONG Oxfam confirme - chiffres à l’appui [1] - ce que tout le monde avait compris : Pour les sociétés du CAC la priorité est donnée aux actionnaires, au détriment des salariés.
Nous, non-violent.e.s dans le cortège de tête...
Réflexions collectives de militant.e.s non-violent.e.s participant au cortège de tête sur l’articulation des pratiques et en réponse aux invitations à se dissocier.
Paru initialement sur le site Paris-luttes.info
Message de l’Association ESPOIR
par dans justice sociale, mobilisations, économieNous, membres de l’Association ESPOIR, http://www.association-espoir.org/ , réunis en assemblée générale ce 17 Avril 2018 à Colmar, exprimons publiquement notre indignation face à la fracture économique et sociale qui pénalise lourdement plus des ¾ de la population mondiale
Ecologie
Conférence sur christianisme et écologie
par dans écologieConférence "Christianisme et écologie" jeudi 8 février, 19h30 à la paroisse protestante luthérienne de Bon Secours (20 rue Titon).
500e anniversaire de la Réforme
Le jour où Luther a dit "non"
par dans protestantismeDans le cadre du 500ème anniversaire de la publication des 95 thèses de Luther, un des moments fondateur du protestantisme, La Maison Ouverte vous invite à une lecture-débat autour de l’ouvrage de ANNE SOUPA, Bibliste, "LE JOUR OU LUTHER A DIT NON" le vendredi 19 janvier à 20h à la Maison ouverte à Montreuil.
Echanges-débats Semons nos lendemains
Critiquer la technique, résister à sa domination, la pensée de Jacques Ellul
dans subversion, technologies, Ellul (1 commentaire)Les échanges-débats de Semons nos lendemains, vendredi 15 décembre à 19h, intervenant : Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire, auteur de "Jacques Ellul, l’Espérance d’abord" (Editions Olivétan). Entrée libre. A La Maison Verte 127 rue Marcadet Paris 18e, m° Jules Joffrin, Lamarck-Caulaincourt ou Marcadet-Poissionniers.
La solidarité ou rien
JE c’est NOUS par Renée Koch Piettre
par dans christianisme socialLa notion de solidarité (le mot même est d’apparition récente, XVIIIe s.) n’a pas reçu, comme telle, une définition et des développements philosophiques qui puissent nous permettre de saisir immédiatement une problématique unifiée. L’adjectif solidaire (qu’on peut repérer à l’extrême fin du XVIe s.) dérive de l’expression juridique latine in solidum, « pour le tout ». En latin, solidum stipendium, c’est la solde entière, c’est-à-dire de l’année entière, qui est payée au soldat. Où l’on voit qu’il s’agit d’abord de chair à canon, et de ce qu’il faut nécessairement payer pour l’obtenir, sans qu’on puisse vraiment désirer n’avoir pas à payer (parce que, dans ce cas, le général risque de payer lui-même de sa peau !). Mais on sait que les vainqueurs se payent généralement sur la bête, c’est-à-dire le vaincu, pour honorer leurs engagements vis-à-vis des mercenaires. « L’Allemagne payera », etc. Et si l’on remonte encore un peu dans l’étymologie, on découvre l’ancien français sol, la pièce d’or massif à valeur invariable, la mesure de toutes les valeurs, car, comme dit le peuple, « un sou est un sou ». Affaire donc, aussi, de gros et de petits sous.