Ce texte est une version plus détaillée d’une série de deux articles publiés dans le journal Réforme.
Accueil > Biblique
Existe-t-il des liens entre Bible et nouvelles technologies ?
Ce texte est une version plus détaillée d’une série de deux articles publiés dans le journal Réforme.
Il faut, pour vivre, du pain et des fleurs. Et dix paroles murmurées à l’oreille de la mer, quand le désert s’essoufle à nous tenir la main.
Tu n’auras pas d’idoles, dit Dieu, et tu ne devras rendre compte à personne. Moi seul serai ton juge et ton maître. Tu ne mangeras pas, jamais, le pain de l’esclavage. Tu ne plieras pas l’échine. Tu seras libre comme le vent dans les joncs. Il ne te faudra, pour vivre, que du pain et des fleurs, et l’absolue liberté de n’avoir sur terre aucun seigneur.
Tu (...)
Intervention - très argumentée - de la représentante d’un groupe de chrétiens catholiques et protestants lors de la manifestation inter-associative contre le "Colloque international pour la vie" organisé par l’évêque de Bayonne le samedi 1er décembre à Bayonne. Colloque contre le droit à l’IVG, le mariage pour tous...
Les entrepreneurs et les banquiers invoquent souvent la parabole des talents (Mat. 25) pour justifier la libre entreprise, la légitimité de l’enrichissement, le devoir de faire prospérer les deniers et les entreprises que l’on possède, éventuellement par héritage. Cette parabole justifierait aussi, semble t-il, le capitalisme, le libéralisme, l’économie de marché, et même le prêt à intérêts (cf. le jugement du patron sur le troisième serviteur). La parabole est également invoquée pour montrer que la fortune et la croissance sourient à ceux qui ont confiance et font confiance (à Dieu, à l’avenir, aux autres). « N’ayez pas peur » (cf.Jean-Paul II) serait donc un mot d’ordre non seulement pour les croyants mais aussi pour les entrepreneurs. On utilise aussi l’ambigüité (en français mais non en grec) du mot « talent » pour faire croire qu’il faut mettre en oeuvre les talents (c’est-à-dire les dons, les qualités psychologiques et les charismes) que l’on possède.
Protestants pour le mariage pour tous. 95 thèses. Le texte intégral
une version résumée en 12 thèses est à signer est sur le site :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N31891
article paru dans Réforme. Juillet 2012
Méditation sur Lévitique 25.
Il est facile de comprendre pourquoi les prescriptions économiques et sociales développées dans le chapitre 25 du livre du Lévitique n’ont jamais été mises en application. Mais face à la crise qui nous frappe, il est peut-être encore temps de les prendre au sérieux.
Dois-je écrire sur les dernières phrases de Guéant ? On a entendu les propos de ce « ministre » — je mets des guillemets, car un ministre est normalement au service des personnes — sur l’inégalité des civilisations comparées à certains propos du XIXe siècle sur l’inégalité des races.
(L’illustration est issue du site : http://edmondprochain.wordpress.com/tag/peche/)
À propos de la parabole des Brebis et des Boucs
(Mt 25, 31-46 + Ez 34, 11-12.15-17)
La Mission populaire évangélique organise le Stage biblique de la Cafetière du dimanche 8 au mardi 10 janvier 2012 à Pierrefontaine-lès-Blamont dans le Doubs avec comme thème : La peur de l’autre.