La double vision d’Apocalypse 13,1-18 fait voir le fonctionnement de l’idéologie totalitaire qui s’impose par la conjonction :
– d’un pouvoir de la force brute (empire romain) qui assure le confort et la sécurité d’un bien-être général
– de sa réception par l’enthousiasme des élites, la propagande et la répression. Le pouvoir règne par la séduction de la propagande.
... Un texte d’actualité
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Engagement
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Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
De quoi la parole politique est-elle la servante ?
APOCALYPSE 13,1-18 : L’ÉTAT D’EXCEPTION, MOMENT DE RE-FONDATION avec François VOUGA
par dans Politique, Théologie, EngagementRefonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Fake-news, complotisme, pourquoi ça marche ?
par Jacques-Frédéric JOSSERAND
par dans Politique, Théologie, EngagementS’il est un domaine où le dévoiement de la parole politique est à son apogée c’est bien celui des fake-news, et des théories du complot.
Nous verrons dans un premier temps, et rapidement, « comment ça marche ». C’est le domaine des émetteurs. Ceux qui composent le mensonge, qui inventent la fausse nouvelle, qui construisent le complot. C’est aussi le domaine des réseaux nécessaires à leur diffusion. Lesquels réseaux s’enrichissent de tous les clics en cascade que génère un bon gros mensonge, un bon gros complot.
Pour, dans un second temps, s’intéresser plus en profondeur au « pourquoi ça marche ? ». C’est le domaine de celui qui reçoit l’information, qui va ou non, ou plus ou moins, y adhérer. Celui qui est perdu face à ce flux de paroles, vraies, fausses, détournées
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Rendez à César, et à Dieu : Fondement d’une reconnaissance critique
Marc 12,13-17 avec François VOUGA
par dans Politique, Théologie, Engagement(13) Et ils envoient vers lui quelques uns des pharisiens et des hérodiens
pour qu’ils le prennent au piège en le faisant parler.
Qui trompe qui ? et qui se trompe sur soi-même ?
Refonder la parole politique : échos du 23 octobre 2021
REFONDER QUELLE PAROLE POLITIQUE ?
Conclusion de la journée par Philippe KABONGO M’BAYA
par dans Politique, Théologie, EngagementTout ce que nous avons entendu tout au long de la journée renvoie à cette métaphore de la marmite, la possibilité et l’audace de changer de paradigme. Derrière « refonder la parole politique », ce n’est pas la pertinence éthique qui est en jeu, ni la question générale de la vérité qui est concernée, mais tout simplement la possibilité même de tenir debout, le courage de pouvoir dire : me voici, ici je me tiens ! C’est pourquoi, « sortir du bois » c’est l’emporter sur soi-même, vaincre sa peur pour humainement pouvoir la vivre différemment.
Lecture recommandée
Wilfred Monod
Pour un Evangile intégral
par dans Wilfred Monnod, Engagement, christianisme social, responsabilité, EvangileCet ouvrage de Laurent Gagnebin, spécialiste en théologie pratique, permet de (re)découvrir en Wilfred Monod (1867-1943) un théologien actif sur tous les fronts sociaux de son époque, en fidélité à un Evangile intégral qui cherche à unir un christianisme social et un christianisme spirituel.
Note de lecture
« Pour un populisme de gauche »
de Chantal MOUFFE (C.M.) Editions Albin Michel, Paris, 2018, 138p
par dans Théologie, Engagement, populisme (1 commentaire)Le livre est court. Le titre est explicite.
Chantal MOUFFE (C.M.) apparait dans les débats sur les difficultés, les erreurs de la gauche. Elle est aussi citée dans les sources intellectuelles de la France Insoumise, de Corbyn ou de Podemos. Et la mention du populisme associée à la gauche questionne. Une occasion donc de lire l’auteur dans le texte.
"Jésus ne fait pas de politique !"
par dans justice sociale, Politique, Prédication, Economie, Engagement, subversion, pouvoir, Jésus, démocratie, capitalisme, République (3 commentaires)Prédication donnée au temple de Château-Thierry le 22 octobre 2017
La solidarité au-delà de la bienfaisance
par dans Engagement, responsabilité (1 commentaire)Face aux catastrophes naturelles, comme également à l’effondrement intérieur, la question du mal se pose. C’est sous ce signe que le visage de la solidarité se révèle : la capacité d’être aux côtés de celui qui est seul.
Devant l’inacceptable, les secours d’urgence ou de reconstruction ne sont pas seulement des biens concrets dont profitent les rescapés : le geste solidaire est subversion. S’il nait du cri "Plus jamais ça », ce cri d’exclamation est « protestation » qui anime l’élan même de solidarité. C’est à ce titre que la solidarité transcende les contingences de ses moyens et de ses objectifs.
Présidentielle
Comprendre et s’Engager
Communiqué 2me tour
par dans justice sociale, Engagement, Extrême droite, crise du politiqueLe Mouvement Comprendre et s’Engager est né en 1995, dans la région de Bouxwiller, suite aux résultats du 1er tour des élections présidentielles et au vote massif en faveur de l’extrême-droite. Il rassemble des hommes et des femmes convaincus de l’importance d’une parole engagée, fondée sur leur foi chrétienne, face aux discours extrémistes.
Regards croisés
Ni Daech, ni Bachar Al-Assad, l’autre Syrie de la révolution
Table Ronde sur la Syrie
par dans Engagement, crise, SyrieUn peuple et un pays dans la tourmente... Pour comprendre les enjeux et aiguiser notre discernement, les initiateurs de la mobilisation citoyenne « Alep, Syrie : Arrêtez le massacre ! » vous invitent à une table ronde qui réunira les points de vue d’experts et de militants syriens.
À la Maison Verte, 127 Rue Marcadet 75018 Paris, le 13 janvier à 19h.